1. Accueil
  2. Évènements
  3. La folle histoire des couleurs
1 min de lecture

La folle histoire des couleurs

REVUE DE PRESSE - il a fallu attendre le XVIIIème siècle pour comprendre la nature des couleurs, mais elles ont toutes une valeur symbolique qui vient de notre histoire.

les robes de mariées étaient rouges jusqu'au 19eme siècle
les robes de mariées étaient rouges jusqu'au 19eme siècle
Crédit : iStockphoto
Jules Roy

C'est le magazine " Ça m’intéresse " qui raconte l'histoire de nos couleurs à travers les siècles.

Prenons le bleu par exemple, il n'a pas toujours été une couleur à la mode. A Rome, il représentait la couleur des Barbares du Nord, qui se peignaient le corps à l'aide d'une plante pour effrayer leurs adversaires.

Et la couleur blanche n'a pas toujours été celle des mariages. Jusqu'au XIXeme siècle, les mariées étaient en rouge. C'était la couleur des robes les plus belles et les plus chères. Le blanc n'est arrivé qu'à la fin du 18ème lorsque les femmes ont dû afficher leur virginité, le blanc étant signe de pureté. Aujourd'hui la tradition des robes rouges perdurent en Orient. En Chine par exemple, le rouge symbolise la prospérité et la chance.

Quant à la Mer Noire, elle tient son nom des turcs qui désignent le nord (sombre) par le noir et le sud (clair) par le blanc.

À lire aussi

Enfin, lorsque vous rêvez, c'est en noir et blanc ou en couleurs ? la question peut paraitre étrange, mais selon une étude de 2008, la couleur des rêves dépend de la couleur des téléviseurs de notre enfance. Du coup lors de cette étude, la plupart des personnes de plus de 55 ans admettaient faire des le plus souvent en tons gris.

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/