Samedi et dimanche prochain la France va se mobiliser pour le don alimentaire puisque ce sera le moment de la collecte nationale des banques alimentaires. Voici donc quelques détails avec " Aujourd'hui en France économie " concernant l’organisation de ce grand élan annuel qui mobilise 125.000 bénévoles dans la France entière.
D'abord il y a les donations. Elles sont faites par l’union européenne, l’État, grâce à des aides financières, l’industrie alimentaire qui livre des produits avec défauts d’emballage ou d’étiquetage par exemple. La Grande distribution participe en donnant quotidiennement des produits frais ou proches de la date limite de consommation.
Et puis enfin, il y a les particuliers qui assurent 10% des dons. Vous savez comment ça se passe, ce week end dans vos grandes surfaces, vous verrez des bénévoles revêtus d’un gilet orange qui récolteront vos denrées.
Ensuite, les produits sont triés par catégorie à l’entrepôt et stockés, avant d’être récupérés par les associations caritatives qui disposent de leur propre camion frigorifique.
Enfin, les produits sont soit vendus dans des épiceries sociales à très bas prix, soit distribués en paniers repas ou servis en repas chauds.
Pour se donner une idée de l'impact de cette opération, Il y a 2 ans, les banques alimentaires ont récupérés 145 tonnes de produits, et fourni 186 millions de repas à 1.4 millions de personnes. A titre comparatif, les Restau du Cœur ont distribué 130 millions de repas à 1 millions de personnes l’année dernière.
Bienvenue sur RTL2
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte