1 min de lecture

La circulation en ville passera par le ciel

Ça pourrait devenir un mode de transport "banal". Un programme de recherche étudie très sérieusement la perspective de faire voler des milliers de voitures pour désengorger les villes.

voiture du futur

Jules Roy

Et si l'avenir de la voiture se jouait dans les airs ? L'Union Européenne vient d'investir 4.3 millions d'euros dans le programme de recherche paneuropéen myCopter qui étudie très sérieusement cette perspective, y compris pour les services d'urgence.

Pour vous donner une idée, chaque année en Europe on perd 100 milliards d'euros à cause des embouteillages ! Et dans les grandes villes, on passe en moyenne 50 heures par an dans les bouchons. La seule solution, c'est donc de partir à la conquête du ciel !

Et les voitures volantes c'est pour quand ? En réalité elles existent déjà mais le problème c'est de trouver des technologies pour que tout le monde puisse les utiliser, même sans une expérience de pilote de ligne. L'objectif, c'est de mettre en place un système "idiot proof" qui évite les erreurs et les collisions. Les premiers prototypes seront prêts dans 5 ans.

Mais avant les voitures volantes, on va avoir droit aux drones pour remplacer les ambulances.  D'abord avec le drone défibrillateur, qui peut être sur les lieux d'un accident en une minute sur un rayon de 12km et faire passer les chances de survies à 80% ! C'est une véritable "trousse médicale volante".

À lire aussi

Enfin, dans une agglomération, une ambulance arrive 10 minutes après un accident à cause du trafic trop dense. D'où l'idée du drone ambulance lancé par le cabinet Argodesign. Grand comme une voiture, il peut se poser quasiment partout et ne mobilise pas de pilote dans l'appareil. Là, un seul peut en téléguider plusieurs en intervenant seulement pour les manœuvres difficiles. Il coûterait 1 million d'euros. Pas donné mais beaucoup moins cher qu'un hélico médicalisé.

Source: Paris Match

En Direct

/

Bienvenue sur RTL2

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte