1 min de lecture

La banane menacée de disparition

REVUE DE PRESSE - Ceux qui la cultive et ceux qui la mange on de quoi s'inquiéter, la banane serait menacée par la maladie de Panama. les heures du fruit préférée des français seraient donc comptées.

la banane est menacée d'extinction à cause d'un champignon

Crédit : iStockphoto

Jules Roy

Riche en vitamines B6 et C, en acide folique et en minéraux comme le magnésium et le potassium, la banane est le fruit préféré des Français. Problème,il est désormais menacé d’extinction selon le magazine Society et Maxiscience.fr.

La faute à un champignon qui s’infiltre dans le sol et pourrit le bananier dès la racine : la maladie de Panama. Quand le terrain est infecté, les espèces ne peuvent plus jamais y repousser ! Une alerte mondiale a même été lancée par la FAO, l'Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture.

Les scientifiques également s’alarment pour de bon. Apparu au début du XXème siècle en Asie du Sud est, le champignon a traversé le Moyen Orient, l’Australie, l’Afrique orientale et il pourrait détruire 80 voire 85% de la production mondiale. Ce sont les hommes qui le transportent via du matériel mal désinfecté et réutilisé sur de nouvelles plantations.

Malheureusement, il n’y a pas de remède MAIS Pour l’instant, l’Amérique latine, qui représente 70% de la production mondiale, est épargnée.

À lire aussi

La solution serait de diversifier l’offre de variété de bananes sur le marché. Celle qu’on trouve partout c’est la Cavendish. Il faudrait une alternative à cette mono culture, et proposer plus de variétés comme pour le poires et les pommes.

Une autre idée serait de commencer à cultiver sur un petit coin de votre balcon la banane Goldfinger, résistante à la maladie et génétiquement modifiée. Elle a déjà conquis l’Australie, mais pas encore l’Europe.

L'équipe de l'émission vous recommande