1 min de lecture

L'histoire incroyable d'un miraculé

REVUE DE PRESSE - L'histoire hallucinante d'un miraculé qui a guéri du jour au lendemain alors qu'il était en phase terminale de leucémie. Un miracle" mais pour qu'il soit reconnu par l’Église comme tel, il y a une très longue procédure.

miracle

Jules Roy

Aujourd'hui sur le bureau du Pape un dossier hallucinant va atterrir. L'histoire incroyable de François A. En 2012, il est en phase terminale d'une leucémie cloué au lit. Le père Brien lui rend visite avec la photo du père Popieluszko, tué en Pologne en 1984. Le lendemain François sort de son lit, les médecins sont formels rémission totale.

Il s'agit donc bien d'un miracle. Cependant, avant que l’Église le reconnaisse, il faut une enquête. C'est loin d'être simple, plus dur à obtenir qu'un passeport ou une nouvelle carte vitale, la démarche prend des mois. Pour vous donner une idée, sur 7 000 dossiers de miracles déposés à Lourdes, l’Église n'en a validé que 69 depuis la fin du 19ème siècle.

Dans un premier temps, il faut un fait prodigieux ( dans ce cas là, la guérison de François).
Ensuite, l'évêque du diocèse ouvre une instruction. Il recueille les dépositions des témoins et les documents médicaux du patient. Dans le cas de François, le dossier fait plus de 800 pages.

Dans un second temps, le dossier est envoyé à Rome où une congrégation examine la guérison et son lien avec les prières du malade. Enfin, c'est le pape qui a le dernier mot. S'il reconnait l'histoire de François comme un miracle, il signe un décret pour la canonisation du bienheureux Popieluszko !

À lire aussi

Source : Le Parisien.fr

En Direct

/

Bienvenue sur RTL2

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte