1 min de lecture
vinyle
De la nostalgie de l'époque des vinyles à la dématérialisation de la musique sur internet, il y a tout dans "ils ont tué mon disque" le livre de Benjamin Petrover aux éditions First. Il revient sur plus d'un siècle d'histoire de la musique.
Le journaliste a interrogé cinquante témoins dont Alain Chamfort, Pascal Négre, Jack Lang, Gérard Louvin, Max Guazzini, Pierre Lescure et Alain De Greef qui revient d'ailleurs sur l'histoire du TOP 50…
Au départ, l'émission de Canal + devait attirée les enfants du rock, mais dès le premier classement, le directeur de l'antenne a compris que "la France avait un goût de chiotte". Peter et Sloane et autres "viens boire un petit coup à la maison" ont squatté le top. "Un autre monde" de Téléphone se retrouvait coincé entre Laroche Valmont et "Allo, allo, Monsieur l'ordinateur" de Dorothée.
Mais ce livre, c'est également des anecdotes méconnues. Par exemple pourquoi un disque dure 74 minutes et 33 secondes ? Au départ il durait une heure, mais au début des années 80, le PDG de Sony de l'époque, grand fan de musique classique a exigé que la Neuvième Symphonie de Beethoven tienne sur un disque. Elle dure 74 minutes…
Ensuite, à qui doit-on l'expression "tube" pour un titre à succès ? Boris Vian ! C'est un clin d'œil à la forme des premiers enregistrements par Edison. Les tubes ont aussi été appelés des saucissons !
Enfin, contrairement à ce qu'on pourrait penser, non, le streaming ne va pas tuer la musique. La preuve : jusqu'à maintenant, un consommateur achetait environ 40 euros de musique par an (2 albums). Avec le streaming ce budget passe à 120 euros, soit 3 fois plus ! Pour chaque clic, chaque écoute de leurs morceaux, les artistes sont rémunérés.
Alors forcément, ça annonce le déclin du disque mais le streaming maintiendra la musique à flot !
Source : Ils ont tué mon disque aux éditions First
Bienvenue sur RTL2
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte