1. Accueil
  2. Évènements
  3. L'électro, une musique née dans les laboratoires
1 min de lecture

L'électro, une musique née dans les laboratoires

REVUE DE PRESSE - : En ce moment, à Paris, l’exposition " Electrosound " raconte l’histoire de la musique électronique, des premiers instruments dans les années 1930 aux interfaces tactiles des DJ comme David Guetta ou Sébastien Tellier aujourd’hui. Un style qui se faufile partout y compris dans les titres pop rock RTL2.

la musique électro s'est développée dans de nombreux styles musicaux
la musique électro s'est développée dans de nombreux styles musicaux
Crédit : Kesu01
Jules Roy

C'est une style musical devenu incontournable, l’électro est partout et s’expose même en ce moment à Paris ("  Electrosound " jusqu’au 2 octobre) à l’espace fondation EDF.

Science et Avenir.fr nous explique que cette musique est née au fond d’un laboratoire dès les années 20. Les premiers sons " musicaux " électroniques provenaient alors d’instruments de mesure détournés de leur usage par les scientifiques.

Dans les années 30, en travaillant sur une technologie de téléphonie, les laboratoires Bell ont inventé le " Vocoder "  utilisé - entre autres - plus tard par Phil Collins dans " In the air tonight ". Ce Vocoder donnera naissance au logiciel " Auto tune " utilisé par beaucoup d’artistes aujourd’hui.

Mais le premier tube de musique électronique avant JM Jarre ou Kraftwerk qui a fait danser toute la France comme des pingouins date de 1972, elle s'appelle " Pop Corn " du groupe Hot Butter.

À lire aussi

Enfin les années 80 ont été LES  " années synthés " avec des morceaux comme " Rock it " de Herbie Hancock par exemple ou le générique  de " 2 flics à Miami ".

Pour plus d'informations, rendez vous sur le site de la fondation EDF ou directement à l'exposition Electrosound à Paris.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/