1 min de lecture

L'école sans livres scolaires

REVUE DE PRESSE - Depuis la rentrée, tous les élèves de la 6eme à la Terminale de l'institut La Salle à Lille ont remplacés leurs livres scolaires par des tablettes.

l'école numérique

Jules Roy

Si vous trainez dans les couloirs de l'institut La Salle à Lille, vous n'entendrez plus les professeurs dire "sortez vos manuels scolaires" mais plutôt "sortez vos tablettes" ! Depuis la rentrée, elles ont pris la place des livres !

Même les 6eme en ont une qu'ils emportent chez eux chaque soir. Elle coûte 16 euros par mois aux parents et à la fin de leur scolarité, les élèves la gardent pour eux.

Mais concrètement en cours comment on travail avec une tablette ? Par exemple, en français pendant les dictées, les élèves écoutent chacun le texte avec des écouteurs et peuvent stopper quand ils veulent ou revenir en arrière. Du coup, tout le monde travail à son rythme.

Le travail sur tablette favorise également la classe inversée. C’est-à-dire que les enfants lisent leurs leçons chez eux et profitent des cours pour poser des questions et s'entrainer.

À lire aussi

Mais il y a encore mieux. un véritable service de "prof assistance" ! C’est-à-dire que les enseignants autorisent les élèves à envoyer des messages jusqu'à 18h30, lorsqu'ils butent sur un exercice à la maison.

Même en EPS les élèves utilisent leurs tablettes. Elles sont posées à côté du terrain de basket. Ils y notent leurs performances et peuvent se filmer pour repérer leurs défauts en comparant avec des vidéos de sportifs !

Source : Le Parisien

En Direct

/

Bienvenue sur RTL2

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte