Si vous passez votre vie la tête dans le frigo, à vous demander si vous pouvez manger ce yaourt périmé depuis deux jours, un ministre Allemand a peut-être la solution pour vous selon konbini.com : supprimer tout simplement les dates de péremption pour lutter contre le gaspillage alimentaire.
Il faut dire que rien qu'en France, nous jetons en moyenne chaque année 32 kilos d’aliments par personne.
Le ministre de l’Alimentation et de l’Agriculture allemand, Christian Schmidt a donc décidé de prendre les choses en main et de réduire par deux le gaspillage alimentaire d’ici 2030.
Pour lui, l'un des problèmes majeur, c’est que nous jetons des tonnes de nourriture parce que les producteurs ont établi des marges de sûreté trop larges.
Autre souci par manque d’informations, nous ne faisons pas la différence entre un produit qui affiche la mention « Avant le… » : dans ce cas il ne faut pas dépasser la date, et les mentions « de préférence avant le… », où l’on peut dépasser la date inscrite sans risque.
Ensuite, il est également très difficile de calculer au jour près, la limite de consommation d’une boisson ou d’un laitage etc. Le ministre veut donc proposer un système d’emballage intelligent, grâce à une puce qui indiquera l’état de fraîcheur des produits avec des couleurs : vert si le produit est parfaitement consommable, jusqu’au rouge si le produit présente un risque pour la santé.
Au final, le gouvernement allemand veut étendre ces propositions " anti gaspi " à toute l’Europe. Pour l’instant, les Pays Bas sont prêts à suivre le mouvement en attendant peut-être bientôt la France et d’autres…
Bienvenue sur RTL2
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte