1. Accueil
  2. Évènements
  3. Kaplas : des petites planches en bois qui valent des millions
1 min de lecture

Kaplas : des petites planches en bois qui valent des millions

REVUE DE PRESSE - Vous y avez surement joué quand vous étiez petits et vos enfants ont repris le flambeau. Comment les Kaplas, de simples morceaux de bois sont-ils devenus populaires au point de faire partie des jouets les plus vendus en France ?

les kaplas séduisent toutes les générations depuis près de 30 ans
les kaplas séduisent toutes les générations depuis près de 30 ans
Jules Roy

Vous y avez sans doute joué avant vos enfants, les Kaplas, ces petites planches en bois de taille égale à empiler auront bientôt trente ans et 20 minutes.fr y consacre tout un article. Ces planches ont tellement de succès qu’elles se retrouvent aujourd’hui parmi les jouets les plus vendus en France aux côtés des Lego Star Wars et des poupées La Reine des Neiges. Kapla, c'est un chiffre d’affaire de 7 millions d’euros en 2015.

Selon Hélène Oros, directrice commerciale de Kaplas France : " Depuis le début on a vendu à peu près 80 millions de planchettes. Mises bout à bout, cela représente 9000 km, de quoi relier Paris à Los Angeles ".

L’histoire des Kaplas a débuté en 1987, quand l’antiquaire hollandais Tom van der Bruggen a voulu se construire un château dans le sud de la France. Il a d’abord créé une maquette avec des planchettes. Il leur a donné un nom, Kapla pour « kabouter plankjes » ou « planchettes de lutin » en néerlandais. Il les a ensuite proposées dans des écoles primaires et elles ont tout de suite séduit l'ensemble des enseignants.

Et pourquoi les Kapla plaisent-ils autant depuis toutes ces années ? Deux raisons très simples : d’abord, c’est à l’opposé des nouvelles technologies, très simple et accessible. Ensuite, c’est écologique. La directrice du centre Kapla de Paris, Marie-pascale Marsaly explique que : " ces planches sont réalisés dans du pin des Landes, et nous utilisons des parties du bois qui ne sont pas utilisées pour autre chose. il s’agit de bois provenant de forêt renouvelable, et qui ne se perd pas ".

À lire aussi

Même les adultes sont toujours autant accros aux Kaplas. Il y a moins d’un mois à Lyon, des fans ont battu un record, celui de la plus haute tour réalisée en Kapla, à une hauteur de 18,40 mètres, homologuée par les membres du Guinness book des records.

L'équipe de l'émission vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct