1 min de lecture

Jours fériés: droits et devoirs au travail

Entre règles strictes et dérogations, difficile de savoir ce qu'on a le droit ou non de faire pendant les 11 jours fériés de notre calendrier.

Jour férié

Jules Roy

Entre règles strictes et dérogations, difficile de s'y retrouver quand on veut travailler ou non les jours fériés ! Avec 4 jours rien qu'au mois de mai, c'est le moment de faire une mise à niveau.

Est-ce qu'on est tous obligés de se reposer les jours fériés ?

Le 1er mai, demain donc, est le seul jour férié obligatoirement chômé ! Il y a une exception pour les établissements et services qui ne peuvent pas interrompre le travail, comme les transports, les hôpitaux etc…Les autres jours fériés, rien n'interdit à un employeur de vous faire travailler.

Jour férié travaillé, est ce que mon salaire est augmenté ?

Non, aucun complément de salaire n'est prévu par la loi. C'est la convention collective qui peut vous offrir une meilleure paye ces jours la ! En revanche, le 1er mai les heures travaillées sont forcément doublés.

À lire aussi

Le dimanche est-il un jour férié perdu ou récupéré ?

Perdu ! Ça sera le cas cette année le 1er novembre. Pire en 2016, le 1er et le 8 mai tomberont des dimanches.

L'employeur peut-il refuser d'accorder un "pont" ?

Bien sur que oui. Mais les entreprises choisissent souvent de privilégier les ponts car ce sont des journées où il n'y a pas beaucoup de travail. Généralement, on vous demande de poser une journée de RTT.
Le prochain pont, ce sera celui de l'Ascension, jeudi 14 mai ! 

Et pour finir, nous avons comparé notre situation à celle des autres pays. Avec 11 jours fériés par an, la France est dans la moyenne ! Les premiers sont les japonais avec 15 jours et la dernière place est occupée par le Royaume Uni avec 8 jours !

En Direct

/

Bienvenue sur RTL2

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte