1. Accueil
  2. Évènements
  3. John Newman, le nouveau crooner britannique
2 min de lecture

John Newman, le nouveau crooner britannique

PORTRAIT - John Newman se produira pendant la soirée spéciale des 20 ans de RTL2, le 30 septembre, en direct de l'Olympia.

John Newman se produira de la soirée spéciale pour les 20 ans de RTL2, le 30 septembre
John Newman se produira de la soirée spéciale pour les 20 ans de RTL2, le 30 septembre
Crédit : KEVIN WINTER / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP

Le nom de John Newman vous est peut-être inconnu mais vous avez sûrement entendu au moins une fois son tube Love Me Again, issu de son premier album, Tribute (2013). À 25 ans, John Newman fait partie de la nouvelle vague de jeunes chanteurs britanniques à ne pas manquer, qui comprend aussi George Ezra, James Bay, Hozier et Sam Smith. Il se produira lors de la soirée spéciale consacrée aux 20 ans de RTL2, le 30 septembre, en direct depuis l'Olympia, sur RTL2 et en direct vidéo sur RTL2.fr.

Comme son compatriote Sam Smithqui chantera le générique du prochain James Bond, John Newman fait preuve d'une puissance vocale impressionnante et surfe entre soul, pop, rock et sonorités urbaines. Il est tombé amoureux de la musique soul dès son enfance, notamment des artistes de la Motown et Stax Records. Élevé par sa mère, John Newman écrit des chansons dès l'âge de 14 ans et travaille son potentiel vocal à Leeds. Il s'installe finalement à Londres, monte son groupe de musique et signe un contrat chez Island Records. 

Révélé par "Love Me Again"

C'est en 2012 que John Newman commence à se faire connaître, en collaborant avec le groupe de drum and bass Rudimental pour les titres Feel The Love et Not Giving In. Tout comme Sam Smith avec Disclosure, c'est d'abord en prêtant sa voix à des duos que John Newman a suscité l'attention, avant d'avoir son premier tube solo, Love Me Again. Le titre s'est classé en tête des ventes dans 20 pays et booste les ventes de Tribute, son premier album.

Je traversais une rupture assez difficile pendant que j'enregistrais l'album

John Newman

"Je traversais une rupture assez difficile pendant que j'enregistrais l'album et j'ai eu le besoin que le titre s'en fasse l'écho. Cet album est un point culminant dans ma vie, explique John Newman dans le magazine Digital Spy. Il représente qui je suis en tant que producteur, parolier et artiste."

Un deuxième album en octobre

À lire aussi

D'autres chansons d'amour sont à prévoir sur Revolve, le deuxième album de John Newman, dont la sortie est prévue le 16 octobre. Le jeune crooner en a dévoilé un premier extrait cet été, intitulé Come And Get It. Dans le clip, l'Anglais se la joue Californien, dans un environnement façon années 50.

Ce nouvel album attendu proposera par ailleurs un duo avec Charlie Winston pour le titre Tiring Game ainsi qu'un avec l'acteur Idris Elba pour la chanson titre du disque.

La rédaction vous recommande