1. Accueil
  2. Évènements
  3. Jason Statham, le gros bras qui sait aussi jouer la comédie
2 min de lecture

Jason Statham, le gros bras qui sait aussi jouer la comédie

PORTRAIT - Le comédien britannique, à l'affiche de "Spy", s'est taillé une solide réputation dans le domaine du cinéma d'action. Son sens de l'autodérision lui permet aussi d'aborder des rôles plus comiques.

Jason Statham est à l'affiche de "Spy" mercredi
Crédit : © 2015 Twentieth Century Fox

Jason Statham est mercredi 17 juin à l'affiche de Spy. Un habitué des rôles d'action dans une comédie ? L'idée semble saugrenue. Pourtant, le comédien a fait ses premières armes dans Arnaques, Crimes et Botanique (1998)  du britannique Guy Ritchie, connu pour ses films teintés d'humour noir. Statham tournera encore avec le réalisateur pour Snatch (2000) et Revolver (2005).

L'acteur devient pourtant une figure du cinéma d'action avec la saga Le Transporteur (3 films entre 2002 et 2008). Adoubé par Sylvester Stallone qui l'embauche dans ses Expendables à partir de 2010, l'acteur se fait aussi une bonne réputation dans la série B avec Course à la mort, Crazy Joe et Blitz. Sa forme olympique, il la tire du jiu-jitsu et du kickboxing. "Si je ne le faisais pas pour le travail, je l'aurais fait de toute façon parce que j'aime ça", confiait-il à un magazine spécialisé dans les arts martiaux. Statham a aussi fait partie de l'équipe de plongeon de Grande-Bretagne.

Jason Statham utilise aussi sa carrure pour des rôles plus déjantés. Comme dans le quasi-culte Hyper Tension, où il incarne Chev Chelios, un tueur à gages empoisonné qui doit accumuler de l'adrénaline pour ne pas mourir. Le film combine à la fois les qualités physiques et le talent humoristique du comédien. Le résultat : un bazar délirant d'une heure trente à l'esthétique jeu vidéo, où le comédien court partout, fait de la moto les fesses à l'air et ingurgite des drogues, entre autres.

Dans Spy, l'acteur joue de son image de mauvais garçon et de ses cascades impressionnantes. "Je me suis réanimé tout seul. Je me suis retiré des éclats de verre de l’œil. J'ai sauté du haut d'un gratte-ciel avec un imper pour seul parachute. Je me suis cassé les deux jambes, mais j'ai dû faire croire qu'il s'agissait d'un numéro de cirque", détaille d'un air menaçant Rick Ford, le personnage incarné par Jason Statham. Le Britannique ne devrait pas changer radicalement de carrière dans les prochaines années. Après avoir joué le grand méchant de Fast and Furious 7, il tournera la suite du Flingueur (2011) où il incarnera une nouvelle fois, surprise... un tueur à gages.

La rédaction vous recommande
En Direct
/

Bienvenue sur RTL2

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte