1 min de lecture

Infos insolites : on vous fait avaler n'importe quoi

REVUE DE PRESSE - On va parler de ces infos insolites, improbables mêmes, qu’on voit passer tous les jours. D'où viennent-elles ? A qui profitent-elles ? l'équipe du Grand Morning s'est posée la question ce matin.

insolite

Jules Roy

Une Anglaise en prison pour avoir crié trop fort au lit, un retraité marié depuis 16 ans sans le savoir. On peut se demander d'où viennent ces infos insolites sorties il y a quelques jours et reprises en boucle par les sites d'infos.  et surtout si elles sont toujours vraies ?  

Il faut savoir que ce sont de véritables boosters d'audience. Du coup, de nombreux médias les relaient, quitte à oublier en cours de route de vérifier les sources…

Dans une enquête publiée en avril, trois journalistes de BuzzFeed ont dénoncé les pratiques de Central Europeen News, petite agence mais gros fournisseur de contenus insolites. Leurs citations ? Inventées. Les photos ? Sorties de leur contexte. Et les détails trop croustillants pour être vrais.

Et leurs tarifs alors ? Sur le site de l'une des principales agences, SWNS, on annonce plus de 250 euros pour une histoire intéressante ou inhabituelle, 700 si elle est reliée à l'actu et jusqu'à 14.000 euros si elle implique une célébrité.

À lire aussi

Quand elles ne sont pas inventées de toutes pièces, ces folles histoires, les journalistes vont les chercher sur le terrain. Des anomalies physiques ! comme la vache à 5 bouches ou l’ homme avec le cœur dans l'abdomen. L'agence vend ensuite son scoop et l'info est publiée avec comme seule source le crédit photo.

Chez Francetvinfo.fr, on assure que toutes les infos et les images sont validées par un expert. En revanche, MinuteBuzz reconnait relayer plein d'infos sans essayer de savoir si elles sont vraies ou non.

Enfin, si les journalistes embellissent parfois leurs histoires insolites, c'est parce qu'il est de plus en plus compliqué de vendre. Avec les Smartphones, n'importe qui peut maintenant capter une situation insolite et la partager. Du coup, quand on est obligé de faire du volume et qu'on n'a rien, on se met à inventer des choses complètement loufoques !  

Source : Stylist

En Direct

/

Bienvenue sur RTL2

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte