Trente ans de radio ça se fête, et pour l’occasion Indochine a offert un beau cadeau à RTL2. Pour cette soirée anniversaire, le musée Quai Branly Jacques Chirac s’improvise, pour la première fois, en salle de concert. Il est 20h30, auditorium du sous-sol, au milieu de 400 fans en suspens, Nicola Sirkis et sa bande entame leur première chanson Ma vie est à toi, et le public s’enflamme.
« C’est un honneur de fêter les 30 ans de cette radio, nous, on en a 43 », lance le chanteur du groupe. Dans cette salle intimiste, où quelques roses parsemées çà et là servent de décors, il n’a pas fallu grand-chose pour lancer les indofans. Rapidement le ton est donné, Le chant des cygnes, La belle et la bête, Indochine entame ces morceaux de l’album Babel Babel. Il a moins d’un an et pourtant la salle chante en cœur, c’est déjà un classique.
Nicola Sirkis et sa bande ne se contentent pas de rejouer leurs plus grands succès. Sans cesse, les cinq musiciens se réinventent, et c’est aussi pourquoi, près de quarante ans après, son public se fidélise. La preuve, ce mardi 9 avril, c’est toutes les générations qui se sont rendu au musée du Quai Branly.
Indochine fête un autre anniversaire : les 20 ans de l’album Alice et June, certifié Disque D’or. S’il avait été moins populaire auprès du grand public, les fans eux l’avaient très ben reçu puisqu’il marquait un tournant dans leur style musical. « On voudrait fêter les 20 ans d’un album que vous avez beaucoup aimé… » lance le chanteur. Et si la foule s’attendait à entendre les premières notes de J’ai demandé à la lune, c’est dans un moment suspendu, que le groupe entame Tes yeux noirs. Sirkis en profite pour se balader dans la foule, serrant les mains de son public. En parfaite symbiose, Indochine et les Indofans chantent ensemble.
Baigné dans une atmosphère rouge et chaude, ce ne sont pas seulement les fans qui ont été conquis mais aussi les animateurs de la station Pop-Rock, comme Eric Jean-Jean, qui s’est fait un plaisir de laisser un message touchant sur cette soirée d’anniversaire : « Éternel ado au regard malicieux, pantalon indien large noir sur boots de même couleur, veste mao, teeshirt rouge et tignasse décoiffée grise, chaleureux et précis, @nicolasirkis fait chanter, bouger, danser, remercie, beaucoup et traverse le public sur Tes yeux noirs . Final classieux. Rappel. Une heure trente de concert inédit. Cadeau. Merci. A la fin du set, le groupe vient saluer l’équipe, Nicola, masque sur le visage, s’excuse presque, « j’avais 39 de fièvre ce matin ». Qu’est-ce que ce serait s’il était en pleine forme ! Dernier verre avec la famille RTL2, je sors, la Tour Eifel scintille, j’attrape mon téléphone pour graver l’instant, trop tard. C’était -donc- juste pour moi. Je démarre la petite anglaise en me disant que je suis drôlement fier d’appartenir à ma petite radio rouge. » Un message empli de nostalgie et d’admiration posté sur le compte Facebook de l’animateur.
Actuellement en tournée jusqu’en 2026, le groupe ne s’est pas contenté de reproduire la setlist de son concert actuel Indo, ni de proposer un best of de ses plus grands tubes. Dans l’intimité de ce concert évènement, le groupe a fait le choix d’offrir à son public une expérience unique et inédite construite autour de morceaux plus rares.
Un événement anniversaire couronné de succès auprès des auditeurs ! La Station Pop-Rock connait son public : près de 9.000 mails ont été envoyé à la rédaction dans l’espoir d’obtenir le fameux ticket d’or. Pour ceux qui souhaiteraient l’écouter ou le réécouter, ce concert unique et inédit est disponible sur le site d’RTL2.
- Ma vie est à toi
- Le chant des cygnes
- La belle et la bete
- Sanna sur la croix
- Annabelle Lee
- No name
- Seul au paradis
- Belfast
- Electrastar
- Punishment park
- Morphine
- Sweet dreams
- La vie est belle
- Tes yeux noirs
- Juste toi et moi
- Song for a dream
- Pink water
Bienvenue sur RTL2
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte