Comme le Parisien aujourd’hui en France, vous vous posez peut être la question suivante : qui de l'homme ou de la machine est le plus fort ?
En ce moment il y a un duel qui pourrait répondre à cette question. Il oppose Lee Sedol, le champion de " go ", jeu réputé pour sa complexité, et une super machine. Le but étant de découvrir qui est le plus intelligent. Pour l’instant, c’est la machine Alphago qui mène 2-0. La deuxième partie vient de se terminer à Séoul en Corée du Sud après plus de 5 heures de duel acharné. En tout, la rencontre va durer 5 manches, jusqu'au 15 mars.
Avant toute chose, qu'est ce que " Le Go " ? C'est un jeu chinois vieux de 3.000 ans et bien plus complexe que les échecs à cause de ses innombrables combinaisons. Hier dans la première manche, après 3h30 de match hyper serré c’est donc l’ordinateur développé par Google qui s’était déjà imposé profitant de deux petites fautes de son adversaire.
En même temps c’est normal, la machine " AlphaGo " est conçue justement pour analyser les failles de l’esprit humain et riposter. Mais la force de ces ordinateurs qui révolutionnent l’intelligence artificielle, c’est qu’ils peuvent apprendre de leurs propres expériences.
Enfin, bien entendu le plus gros avantage de la machine sur l’homme, c’est qu’elle n’a ni émotions, ni affect. Il reste tout de même encore trois chances à Lee Sedol, pour battre cet ordinateur Google. Si ses nerfs ne le trahissent pas, tout reste possible.
Bienvenue sur RTL2
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte