1. Accueil
  2. Évènements
  3. Hervé sur RTL2 : "Le déclic est venu avec Bashung et son 'Gaby oh Gaby'"
3 min de lecture

Hervé sur RTL2 : "Le déclic est venu avec Bashung et son 'Gaby oh Gaby'"

Dans une interview captivante avec Waxx pour "Foudre", Hervé revient sur les moments clés de sa carrière musicale. De ses premiers émois musicaux avec Daft Punk à son admiration pour Alain Bashung, l'artiste se livre avec passion et authenticité. Découvrez comment ces influences ont façonné son parcours et son approche unique de la musique.

Hervé & Waxx dans Foudre
Crédit : RTL2
Hervé et Waxx interprètent "Foule sentimentale" en live dans Foudre
00:02:38
Hervé et Waxx interprètent "Encore" en live dans Foudre
00:03:05
Foudre : Hervé
00:44:17
Bertrand Laidain

Invité dans "Foudre" Hervé a partagé avec Waxx ses souvenirs musicaux les plus marquants. Dès le début de l'interview, il évoque son premier "crush" musical : Daft Punk. "C'est le premier truc où je me dis, oh waouh, ma vie ne sera plus jamais la même", confie-t-il. À une dizaine d'années, il découvre les clips des Daft Punk à la télévision, une expérience qui le marque profondément. "C'était Interstellar 555, le manga et tout, et je suis là genre, waouh, c'est incroyable, qui sont ces robots", se souvient-il avec enthousiasme.

Hervé raconte ensuite comment sa passion pour la musique s'est transformée en une envie irrésistible de créer. "J'ai une émotion extrêmement forte quand j'entends du piano", explique-t-il. Sans instrument à la maison, il se tourne vers un synthétiseur bon marché acheté au supermarché. À 15-16 ans, il télécharge son premier logiciel de production et se lance dans la création musicale. "Je fais beaucoup de production électronique, beaucoup de production aussi dans le rap", précise-t-il. Pourtant, Hervé avoue ne pas avoir voulu chanter au départ, préférant rester dans l'ombre en tant que producteur.

Le déclic Bashung : une révélation tardive

C'est à 23-24 ans qu'Hervé vit un véritable tournant musical en découvrant l'album Pizza d'Alain Bashung. "J'entends  Gaby oh Gaby et ça me ramène à un truc d'enfance", raconte-t-il. L'utilisation des mots, des rimes, et la manière dont Bashung joue avec, le fascinent. "Ça m'a rappelé le rap, ça m'a rappelé tous les meilleurs groupes de rock français", ajoute-t-il. Ce déclic le pousse à explorer davantage le chant et à s'affirmer en tant qu'artiste.

L'âge d'or d'Ed Banger et l'influence de DJ Mehdi

Hervé partage également son attachement à la période dorée d'Ed Banger, entre 2007 et 2009. "C'est l'âge d'or de Cross de Justice qui sort, et là je suis là genre waouh, c'est un nouveau son", se remémore-t-il. Il évoque avec admiration DJ Mehdi, dont il a samplé un morceau dans son deuxième album. "C'est de la musique, c'est au-delà des genres", affirme-t-il, soulignant l'impact de cette époque sur sa propre musique.

Les émotions en concert

À lire aussi

Lorsqu'il s'agit de parler des émotions ressenties en concert, Hervé mentionne le titre Dance Yrself Clean de LCD Soundsystem, qui lui procure des frissons à chaque écoute. Il évoque également l'influence de T-Rex et du film Billy Elliot sur sa musique. "Quand ça va pas, ou quand j'ai un gros truc de stress, je pense à ces scènes où lui lâche complètement prise dans la rue", confie-t-il.

La création de "Encore" et l'importance de la guitare

Hervé revient sur la genèse de son titre Encore, inspiré par le groupe The War on Drugs. "C'est une guitare que j'ai samplée, que j'ai fait tourner", explique-t-il. L'intégration de la guitare dans sa musique est un déclic qui lui est venu après une session avec Waxx. "Il faut que je fasse un album avec de la guitare", se dit-il alors. Cette exploration de nouveaux horizons musicaux témoigne de sa volonté constante de se réinventer.

Un morceau pour l'éternité : "Si bien du mal"

Si Hervé devait choisir un morceau pour représenter son héritage musical, ce serait Si bien du mal. "C'est le premier titre qui résume assez bien la façon dont j'ai travaillé, de faire de l'image et du son", explique-t-il. Ce morceau, né d'une inspiration nocturne dans sa cuisine, a connu un succès inattendu, devenant un véritable hymne pour ses fans.

Hommage à Alain Souchon

Pour conclure l'émission, Hervé a carte blanche pour choisir un titre. Il opte pour Heading for the Door de Royel Otis, un groupe qu'il affectionne particulièrement. Enfin, il rend hommage à Alain Souchon en reprenant Foule Sentimentale, soulignant l'impact durable de cet artiste sur la scène musicale française.

La playlist d'Hervé
La rédaction vous recommande
À écouter aussi
En Direct
/

Bienvenue sur RTL2

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte