1. Accueil
  2. Évènements
  3. Gossip, l'appli pour échanger des rumeurs
1 min de lecture

Gossip, l'appli pour échanger des rumeurs

REVUE DE PRESSE - Gossip ça veut dire rumeurs et c’est désormais une appli française qui permet de répandre des ragots anonymement. Ça fait polémique et créé de gros problèmes dans les écoles

Gossip
Gossip
Jules Roy

Vous connaissez la série Gossip Girl ? Un mystérieux corbeau dévoile sur un blog les secrets de la jeunesse dorée de Manhattan. L'appli Gossip a permis de passer de la fiction à la réalité, vous en avez sans doute entendu parler ces derniers jours.

C'est une jeune parisienne, Cindy Mouly qui l'a créé. Le but ? Raconter les meilleurs potins sans que bien sur personne ne sache qui les publie.
Les ragots ne sont affichés que 10 secondes comme sur Snapchat et sont divisés en 2 catégories : une "Rumeur" de 140 caractères maximum, avec identification de la personne concernée ou une "Preuve" c'est à dire une photo ou une vidéo de 10 secondes.

Le problème, c'est son succès : 10 000 téléchargements par jour, et ses conséquences : Des gens ont fini par être attaqués sur leur sexualité, leur apparence ou leur situation financière. Du coup l'appli est mise hors service quelques jours, le temps de mettre en place un système de modération.

Cette plateforme inquiète particulièrement le milieu scolaire : certains ados qui se sentent espionnés, mais aussi les prof qui savent que ce type de harcèlement peut aller très loin. D’ailleurs hier, la ministre de l’éducation nationale Najat Vallaud Belkacem a appelé tous les établissements scolaires à une extrême vigilance.

À lire aussi

Ce genre d'appli n'est pas vraiment une première. Elle rappelle les pages Facebook également appelées Gossip qui servaient aussi à diffuser des potins. L'appli française Chuck fonctionne sur le même principe et aux États Unis, Yik Yak est souvent accusée de favoriser le cyber-harcèlement.

Toutes des plateformes qui suivent l'exemple de "Secret", une appli qui destinée à partager des messages anonymement et qui a fini par fermer à cause des plaintes qui s'accumulaient…on verra si Gossip fini de la même façon.  

Source : l'Obs.fr

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/