1. Accueil
  2. Évènements
  3. Garcia Marquez, Salinger, Guiraudie, sélection d'auteurs bouleversants
3 min de lecture

Garcia Marquez, Salinger, Guiraudie, sélection d'auteurs bouleversants

RÉDAC CHEF D'UN JOUR - "L'amour au temps du choléra" de Gabriel Garcia Marquez et "L’Attrape-cœurs" de J.D. Salinger font partie des lectures incontournables de Cali.

Gabriel Garcia Marquez en 2014
Gabriel Garcia Marquez en 2014
Crédit : STR / AFP

Cali connaît ses classiques en matière de musique bien sûr mais aussi dans le domaine de la littérature. Le chanteur, rédacteur en chef d'un jour de RTL2.fr, n'hésite pas une seule seconde sur les romans qui l'ont marqué. Le premier est une histoire d'amour écrite par l'un des plus grands conteurs du XXème siècle, Gabriel Garcia Marquez.

1 - Gabriel Garcia Marquez : "L'amour au temps du choléra"

À la fin du XIXème siècle, dans une petite ville des Caraïbes, un jeune télégraphiste pauvre et une petite écolière se promettent de se marier et de vivre un amour éternel. La vie les écarte. Ils ne se voient plus. Femina épouse un autre homme, un riche médecin. Florentino, lui, comprend qu'elle est la seule femme de sa vie. Il s'efforce de se créer un nom et de bâtir une fortune pour la reconquérir.

"J'aime cette idée d'amour absolu, explique Cali. Il l'attend pendant 50 ans. il sait que c'est elle. Il aura quelques liaisons mais ce n'est pas de l'amour. Ce livre m'a bouleversé".  L'amour au temps du choléra est un monument de littérature où se mêlent des réflexions sur la passion, le mariage, et l'amour.

2 - J.D. Salinger : "L'Attrape-coeurs"

Au rayon des écrits cultes, L'Attrape-cœurs figure en pole position. Le roman de J.D. Salinger, publié en 1951, s'est vendu à ce jour à plus de 60 millions d'exemplaires. Selon le Washington Post, environ 250.000 exemplaires trouveraient encore preneur chaque année. Pourquoi un tel succès ? L'écrivain introduit pour la première fois dans la littérature américaine la notion d'anti-héros et décrit un thème terriblement concernant : le passage de l'enfance à l'âge adulte. L'histoire suit le jeune Holden Caulfield durant les trois jours qu'il passe seul à New York après avoir été renvoyé de son école Pencey Prep. Même s'il a pu choquer par les thèmes abordés (il a figuré sur la liste des livres bannis ou censurés aux États-Unis) et son langage tout sauf châtié, le roman est rapidement devenu un incontournable de la littérature américaine.

"L'Attrape-cœurs" de J.D. Salinger
"L'Attrape-cœurs" de J.D. Salinger
Crédit : AFP
À lire aussi

Il a même parfois été associé à des drames, comme le meurtre de John Lennon. C'est ce qui a marqué Cali, rédacteur en chef d'un jour de RTL2.fr. "Je me suis toujours demandé pourquoi David Chapman qui a tué John Lennon avait ce livre sur lui quand il a commis son crime. Pourquoi a-t-il suivi le même parcours initiatique que le héros du livre ? Pourquoi a-t-il fait ça avant de tuer John Lennon ? C'est fou parce que L'Attrape-cœurs n'est pas un appel au meurtre." David Chapman a en effet déclaré que sa vie faisait écho à celle de Holden Caulfield et que "les réponses se trouvaient dans ce livre". Il avait fait dédicacer le roman par John Lennon quelques heures avant de le tuer. 

3 - Alain Guiraudie : "Ici commence la nuit"

Le livre d'Alain Guiraudie ne se range pas parmi les cultes comme Salinger et Garcia Marquez. Mais le roman du réalisateur est "d'une puissance extrême" selon Cali. Ici commence la nuit raconte une sombre et charnelle histoire d'amour entre Gilles un quadragénaire homosexuel et un vieillard quasi-centenaire.

Gilles, amoureux de Pépé, vole l'un des slips du vieil homme pour se masturber. La fille de Pépé appelle alors les gendarmes et s'ensuit une difficile scène de torture. Alain Guiraudie a écrit ce roman après son film L'Inconnu du lac, sacré prix de la mise en scène de la sélection Un certain regard au festival de Cannes. Avec Ici commence la nuit, Alain Guiraudie développe les mêmes thèmes que dans ses films : l'homosexualité masculine et la lutte des classes. mais le roman est surtout une intense histoire d'amour. 

"Ici commence la nuit" de Alain Guiraudie
"Ici commence la nuit" de Alain Guiraudie
Crédit : P.O.L

Le chanteur Cali prend la main sur les contenus de RTL2.fr
Il choisit les sujets traités par la rédaction aujourd'hui, livre ses critiques, coups de cœur et coups de gueule.
>> Retrouvez tous les articles de Cali rédacteur en chef d'un jour.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/