1 min de lecture
Avec plus de 3 millions d'utilisateurs en France et 300 millions dans le monde, Instagram est devenu un réseau social incontournable et les marques (Hellobank, Coca Cola ou encore HP) veulent de plus en plus y promouvoir leurs produits.
Pour comprendre comment ça fonctionne, voici un exemple très simple. Un utilisateur instagram amateur a un jour été contacté par une agence qui lui a proposé un partenariat avec une grande chaîne hôtelière. Sa mission ? Partager sur son compte instagram, les photos de son périple et surtout du luxueux palace dans lequel il était logé à Istanbul, aux frais de la princesse.
Il est alors devenu ce qu'on appelle un "influenceur". Il en existe une dizaine à plus de 200 000 followers en France. En gros, ils font des photos pour une marque sur leur compte instagram et sont rémunérés, en cash ou en nature (paire de baskets, une invitation au restaurant, le tout dernier Smartphone).
En revanche, il n'existe pas de nombre d'abonnés minimum pour être un bon "influenceur". Il suffit d'avoir un univers qui plait à une marque. Par exemple @mikejfox, et ses 37.000 abonnés qui suivent ses mises en scènes cinématographiques, a été commissionné par Cinéma Canal + pour couvrir le festival de Cannes 2015.
Et c'est une méthode de placement de produit qui paye ! Selon une étude de l'agence Kindai.58% des utilisateurs français déclarent avoir déjà eu envie d'acheter un produit, après avoir vu une photo sur le compte d'un de leurs amis.
Source: Challenges.fr
Bienvenue sur RTL2
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte