Après Blur et Muse, les sorties musicales se poursuivent et 2015 cache encore quelques surprises. Au menu, des retours attendus - Foals, le duo français AaRON, New Order et Cœur de Pirate -, des premiers efforts - les jeunes groupes Hyphen Hyphen et Shake Shake Go, le disque collaboratif de la famille Chedid - et enfin des disques solo de vieux routards de la scène musicale - Keith Richards et David Gilmour. Le point sur 9 albums de la rentrée à ne pas manquer.
Le groupe britannique donnera le coup d'envoi de la rentrée musicale en publiant son 4e effort, What Went Down, le 28 août. Enregistré en France avec James Ford, producteur entre autres de Florence + The Machine et des Arctic Monkeys, le disque n'annonce pas de changements radicaux. À en juger par les premiers extraits dévoilés, Foals se situe toujours entre rock rageur et envolées rêveuses. En concert à Saint-Malo le 15 août, le groupe n'a pas déçu les festivaliers.
Le duo français revient le 18 septembre, 4 ans après leur dernier opus, Birds In The Storm. Entre paroles en français et en anglais, le groupe poursuit sa mutation électro et adopte une esthétique plus sombre, plus épurée, à la Depeche Mode. Mais le chanteur Simon Buret semble ne pas avoir perdu son sens de l'écriture et de la pop. À découvrir en tournée à l'automne 2015.
La Québécoise fera son retour avec un troisième album, intitulé Roses, le 28 août. Un nom donné en référence au caractère éphémère de la fleur. En Interview Très Très Privée sur RTL2 début juillet, elle confiait avoir écrit un album plus positif. "Le fait d'être maman a changé mon écriture", confessait Cœur de Pirate, qui a accouché d'une petite Romy en septembre 2012.