1. Accueil
  2. Évènements
  3. Foals, AaRON, Keith Richards : 9 albums de la rentrée à ne pas rater
3 min de lecture

Foals, AaRON, Keith Richards : 9 albums de la rentrée à ne pas rater

Les Britanniques de Foals reviennent seulement deux ans après "Holy Fire" tandis que le duo français AaRON sort un album très attendu, "We Cut The Night". Deux idées parmi les nombreuses sorties de la rentrée.

AaRON s'est fait connaître avec le tube "U-Turn (Lili)" sorti en 2008
AaRON s'est fait connaître avec le tube "U-Turn (Lili)" sorti en 2008
Crédit : Julie Calbert/Capture d'écran sur la page Facebook officielle d'AaRON

Après Blur et Muse, les sorties musicales se poursuivent et 2015 cache encore quelques surprises. Au menu, des retours attendus - Foals, le duo français AaRON, New Order et Cœur de Pirate -, des premiers efforts - les jeunes groupes Hyphen Hyphen et Shake Shake Go, le disque collaboratif de la famille Chedid - et enfin des disques solo de vieux routards de la scène musicale - Keith Richards et David Gilmour. Le point sur 9 albums de la rentrée à ne pas manquer.

"What Went Down" de Foals

Le groupe britannique donnera le coup d'envoi de la rentrée musicale en publiant son 4e effort, What Went Down, le 28 août. Enregistré en France avec James Ford, producteur entre autres de Florence + The Machine et des Arctic Monkeys, le disque n'annonce pas de changements radicaux. À en juger par les premiers extraits dévoilés, Foals se situe toujours entre rock rageur et envolées rêveuses. En concert à Saint-Malo le 15 août, le groupe n'a pas déçu les festivaliers.

"We Cut The Night" d'AaRON

Le duo français revient le 18 septembre, 4 ans après leur dernier opus, Birds In The Storm. Entre paroles en français et en anglais, le groupe poursuit sa mutation électro et adopte une esthétique plus sombre, plus épurée, à la Depeche Mode. Mais le chanteur Simon Buret semble ne pas avoir perdu son sens de l'écriture et de la pop. À découvrir en tournée à l'automne 2015.

"Roses" de Cœur de Pirate

La Québécoise fera son retour avec un troisième album, intitulé Roses, le 28 août. Un nom donné en référence au caractère éphémère de la fleur. En Interview Très Très Privée sur RTL2 début juillet, elle confiait avoir écrit un album plus positif. "Le fait d'être maman a changé mon écriture", confessait Cœur de Pirate, qui a accouché d'une petite Romy en septembre 2012.

"Crosseyed Heart" de Keith Richards

À lire aussi

Le guitariste des Rolling Stones s'offre une échappée en solo, 23 ans après son dernier album personnel. Ce troisième album sous son nom sortira le 18 septembre. Le premier extrait, entre riffs blues et batterie énergique, ne dépaysera pas les fans des Stones. Norah Jones figurera sur le disque, ainsi que le saxophoniste du groupe, Bobby Keys, décédé en décembre 2014.

"Times" de Hyphen Hyphen

Après avoir écumé les festivals et les salles de la France entière, le groupe niçois sort son premier album le 18 septembre. Le groupe propose une électro-pop "bigger than life", aux grandes envolées lyriques très cinématographiques. L'enregistrement de ce premier disque a duré un an, une durée nécessaire pour proposer un album "très bien écrit", selon Line, la bassiste de la bande.

"Rattle That Lock" de David Gilmour

Le guitariste de Pink Floyd sortira son 4e album le 18 septembre. Gilmour a déclaré avoir utilisé le jingle SNCF pour le single éponyme, assurant à ce dernier un bon coup de projecteur. Et effectivement, les quatre notes sont distinctement audibles au début du titre. Un disque familial : la plupart des paroles du disque sont signées Polly Samson, la femme de Gilmour, et le fils du musicien joue du piano sur la chanson In Any Tongue. Les collaborateurs de longue date de l'artiste, comme l'ancien claviériste de Pink Floyd, et Phil Manzanera, sont aussi crédités sur l'album.

L'album de la famille Chedid

Dans la famille Chedid, il y a -M-, Louis Chedid, et les deux petits derniers, Anna et Joseph. Après une grande tournée à quatre, ils sont rentrés en studio fin juin pour enregistrer un album qui devrait paraître à la rentrée, à une date encore indéterminée. "C'est un renouveau de tout un répertoire", déclarait Matthieu Chedid en juin à RTL, qui espérait alors "faire une chanson inédite qui pourrait symboliser tout ça".

"Music Complete" de New Order

Les ex-Joy Division continuent de tracer leur route, mais cette fois sans Peter Hook, le bassiste historique de la bande. Comment sonnera ce nouveau disque sans son jeu de basse, qui a fondamentalement contribué à définir l'identité du groupe ? Les membres du groupe avaient déjà enregistré un album sans lui, mais sous le nom de Bad Lieutenant. Music Complete, premier vrai album de New Order depuis 10 ans, sortira le 25 septembre 2015 et comprend des participations de Iggy PopLa Roux et Brandon Flowers - le chanteur des Killers.

L'album de Shake Shake Go

Le premier vrai disque des franco-britanniques est attendu pour fin septembre, après un EP remarqué en mars. La voix de la chanteuse, la galloise Poppy Jones, rappelle parfois celle de Florence + The Machine. Le groupe, valeur montante de la pop-folk, a eu le temps de roder sa formule en concert, passant des premières parties de James Blunt aux festivals français de l'été 2015. Ce premier opus n'a pas encore de nom ni de date de sortie officielle.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

pub