1 min de lecture
carte bleue
Michel Sapin, le ministre des Finances dévoile une série de mesures qui devraient faciliter la vie quotidienne des clients des banques françaises.
On a tous connu cette situation, on arrive à la caisse avec deux trois bricoles, pas un euro en poche, seulement notre carte bleue et au moment de payer le caissier dit : "désolé, la carte c'est seulement à partir de 15 euros".
Tout ça, c'est donc bientôt fini. Bercy va demander aux banques de supprimer la partie fixe des frais (appelés commission interbancaire de paiement) qui pénalise les petits achats. Oui, vous allez enfin pouvoir le payer par carte, ce pot de mayo à 99 centimes de la supérette en bas de chez vous.
Frais de tenue de compte, de cartes bancaires, commissions aux noms incompréhensibles…les tarifs bancaires c'est un peu la jungle. Pour faciliter tout ça, l’État va lancer son propre comparateur de tarifs bancaires public qui comparera 11 services de bases comme les frais liés aux cartes bancaires ou les frais de retenue de compte.
Dans la finance, il y a un dicton qui dit : les français ont plus de chances de divorcer que de changer de banque ! Tout simplement parce que changer d'agence, c'est un parcours du combattant, notamment pour faire migrer les prélèvements et les virements. Un amendement à la loi Macron permettra bientôt, à votre nouvelle banque, d'effectuer à votre nom toutes les démarches nécessaires. Un service qui sera gratuit !
Source : Le Parisien
Bienvenue sur RTL2
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte