550 agents de Saint Sébastien sur Loire, une ville de 26.000 habitants près de Nantes ont décidé de passer plusieurs jours sans messagerie électronique, pour retrouver le goût du contact. C’est ce qu’on apprend dans le Parisien aujourd’hui en France.
Quelques chiffres d'abord pour se donner une idée de l'impact des mails sur notre société. Nous sommes 30 millions à en envoyer en France, ce qui donne le chiffre hallucinant de 1.4 milliard mail par jour.
Le constat est simple, même s'ils permettent d’accélérer les échanges, ils déshumanisent aussi les relations professionnelles. Ensuite, arrêter les mails permet aussi de faire un peu d’exercice : on se balade dans les couloirs, on prend les escaliers...
En tout cas, les collaborateurs qui ont testé le ce concept sont partagés. Il y a ceux qui ont aimé l’opération, mais il y a aussi ceux qui se sont sentis envahis par les appels toute la journée. L’avantage du mail, c’est qu’on envoie un message sans déranger et on donne le choix de répondre quand on a le temps. Quand on débarque à l’improviste, on prend également le risque d'arriver au mauvais moment.
Mais les agents de Saint Sébastien sur Loire ne sont pas les seuls à avoir tenté l’expérience, Price Minister à Paris a banni les mails un vendredi par mois. Enfin, si vous ne pouvez pas vous passez de votre boite mails, commencez par arrêter de les " checker " tard le soir ou le weekend. Ce sera déjà un bon début.
Bienvenue sur RTL2
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte