1. Accueil
  2. Évènements
  3. Faire des erreurs, la meilleure façon de réussir
1 min de lecture

Faire des erreurs, la meilleure façon de réussir

REVUE DE PRESSE - Que ce soit dans la vie professionnelle ou personnelle, se tromper est la meilleure solution pour avancer. C’est même le meilleur moyen de réussir selon un psychiatre. La preuve avec quelques exemples qui ont marqué l'histoire.

Comment trouver l'idée du siècle
Comment trouver l'idée du siècle
Crédit : iStockphoto
Jules Roy

«J’ai fait une erreur, tant mieux », c’est le titre d’un article de Version Fémina. Saint-Agustin disait " Je me trompe donc je suis " et en 2016 le psychiatre Jérôme Palazzo explique également que si nous ne sortons jamais des clous, la monotonie arrive et la nouveauté n’a plus sa place. S’égarer dote la possibilité d’innover. D’ailleurs l’histoire regorge de grandes découvertes qui ont vu le jour parce que leurs auteurs se sont trompés en chemin.

Par exemple, Christophe Colomb n’aurait jamais accosté en Amérique s’il ne pensait pas se diriger vers l’Inde.

De la même manière, l’inventeur du chewing-gum essayait de créer un nouveau caoutchouc pour fabriquer des pneus avant de se rendre compte que la gomme était agréable à mâcher.

Idem pour le coca cola, l’invention d’un pharmacien qui cherchait un sirop pour guérir ses mots de tête.

À lire aussi

Conclusion, n’hésitez pas à tenter, quitte à vous tromper, comme dirait Jean Claude Duss dans les bronzés : " sur un malentendu, ça peut toujours marcher ! ".

ET comme le résume un personnage du film de little miss Sunshine : " un raté n’est pas quelqu’un qui a échoué. C’est une personne qui a tellement peur de ne pas réussir qu’elle n’essaie même pas ".

L'équipe de l'émission vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/