1 min de lecture

Eviter de ronfler grâce à des exercices de langue

Quelques exercices réalisés avec la bouche et la langue peuvent s'avérer salvateurs pour éviter de ronfler la nuit.

Ronflements

Jules Roy

Une équipe de chercheurs brésiliens et colombiens a constaté qu'en utilisant une technique d'exercices utilisant la bouche et la langue, on pouvait réduire ses ronflements de 36% dans sa fréquence et de 59% de sa puissance.

Les exercices, plutôt simples et accessibles à tous, décrits par les chercheurs sont les suivants :

- Le premier consiste à pousser la pointe de la langue contre le toit de la bouche et faire coulisser la langue vers l'arrière du palais.

- On peut ensuite pousser la langue à plat vers le haut contre le sommet de la bouche en appuyant sur la totalité de la langue.

À lire aussi

- Il s'agit ensuite de forcer l'arrière de la langue contre le plancher de la bouche en gardant la langue en contact avec le fond et les dents de devant.

- Le dernier exercice consiste à pousser le fond de la langue vers l'arrière du palais en répétant la voyelle "A" plusieurs fois de suite.

Le ronflement est produit par les vibrations des tissus de la gorge qui se détendent pendant le sommeil et viennent obstruer le pharynx. Il peut être accentué par certains facteurs comme la position de sommeil sur le dos, l'alcool, le tabagisme ou le surpoids. Un Français sur 4 serait concerné par ce problème nocturne fréquent.

En Direct

/

Bienvenue sur RTL2

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte