1. Accueil
  2. Évènements
  3. Ed Sheeran dément des accusations de plagiat - Le journal de la musique du vendredi 28 avril
2 min de lecture

Ed Sheeran dément des accusations de plagiat - Le journal de la musique du vendredi 28 avril

A la une de l'actualité musicale du vendredi 28 avril : Ed Sheeran et sa guitare au tribunal de New York ainsi que les propos de Roger Taylor concernant le batteur qui succèdera à Taylor Hawkins au sein des Foo Fighters.

Ed Sheeran
Crédit : DAN MARTENSEN
Le journal de la musique (28/04/23)
00:01:57
Marjorie Hache - édité par Maïssam Mezioud

Ed Sheeran a fermement démenti les accusations de plagiat en amenant sa guitare du Tribunal de New York. Le chanteur britannique est effectivement accusé de plagiat par les héritiers d'Ed Townsend, l'un des collaborateurs de Marvin Graye : on lui reproche d'avoir recopié les accords du tube Let's Get It On, de Marvin Graye, pour composer son hit Thinking Out Loud. Un musicologue, mobilisé par l'accusation, a déclaré que la progression d'accords présents sur les deux titres était la même : pour se défendre, Ed Sheeran a joué, en direct, les quatre principaux accords du morceau, en assurant qu'ils étaient bien différents que ceux de Let's Get It On. Pour rappel, Thinking Out Loud avait remporté un succès monstre en 2016 : l'artiste britannique avait même gagné le Grammy Award de la meilleure chanson de l'année


C'est la deuxième fois que l'artiste britannique est mis en cause pour plagiat. L'audience doit reprendre le lundi 1er mai. 

Roger Taylor, de Queen, s'exprime sur les rumeurs autour du prochain batteur de Foo Fighters

Les derniers jours ont été chargés pour les Foo Fightersces derniers ont annoncé un nouveau single, annonciateur d'un nouvel album, et s'apprêtent à partir en tournée pour la première fois depuis la disparition tragique de Taylor Hawkins, le 25 mars 2022. 

Cependant, le public ne sait toujours pas qui succédera à Taylor Hawkins en tant que batteur. Depuis quelques temps, des rumeurs évoquent le nom de Rufus Taylor, le batteur du groupe The Darknesss et le fils de Roger Taylor. Taylor Hawkins était le parrain de Rufus Taylor. L'an dernier, Rufus Taylor se trouvait sur scène avec les Foo Fighters lors des cérémonies en hommage à Taylor Hawkins. Son père s'est exprimé au micro de la BBC sur cette possibilité : "Rufus est phénoménal", a-t-il déclaré, "Mon fils est incroyablement puissant et il est devenu très, très bon. Mais je ne peux pas en dire plus !".

À lire aussi

Matt Cameron, du groupe Pearl Jam, a, quant à lui, formellement démenti les rumeurs le concernant.

Le mois prochain, les Foo Fighters reprendront la route pour une première série de festivals et de concerts aux Etats-Unis. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi
En Direct
/

Bienvenue sur RTL2

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte