Qui ne s'est jamais déchaîné sur Don't stop me now ? Le tube de Queen produit toujours le même effet 37 ans après sa sortie. Aux premières notes de la chanson, une sensation de bonheur s'empare de nous. Hasard ? Pas si sûr. "Un neuroscientifique a confirmé l'impact que cette chanson semble avoir sur ses auditeurs grâce à une équation qui montre qu'elle est en tête des feel good songs (les chansons qui mettent de bonne humeur, ndlr), des cinquante dernières années", révèle le site du Daily Mail.
Bien entendu, les critères d'évaluation sont totalement subjectifs. Mais selon Jacob Jolij, chercheur en neurosciences de l'université de Groningen (Pays-Bas), trois critères marquent une chanson d'un caractère positif. Il a même été jusqu'à développer une formule mathématique qui évalue le côté feel good qu'une chanson procure.
Selon lui, parmi les critères importants : des paroles positives mais aussi un tempo de 150 battements par minute. "Cela déclenche inconsciemment une sensation d'énergie", explique-t-il au site britannique. "L'utilisation du majeur sonne de manière joyeuse à nos oreilles. C'est quelque chose que nous associons à la confiance", poursuit le scientifique.
1 - Don't Stop Me Now (Queen)
2 - Dancing Queen (Abba)
3 - Good Vibrations (The Beach Boys)
4 - Uptown Girl (Billie Joel)
5 - Eye of the Tiger (Survivor)
6 - I'm a Believer (The Monkeys)
7 - Girls Just Wanna Have Fun (Cyndi Lauper)
8 - Livin' on a Prayer (Jon Bon Jovi)
9 - I Will Survive (Gloria Gaynor)
10 - Walking on Sunshine (Katrina & The Waves)
Commentaires