1. Accueil
  2. Évènements
  3. De plus en plus d'interdits au volant
1 min de lecture

De plus en plus d'interdits au volant

REVUE DE PRESSE - Ce matin le ministère de l'Intérieur annonce la fin de l'autorisation des oreillettes à partir du 1er juillet. Et la liste de ce qu'on ne peut plus faire au volant commence à être longue.

téléphone au volant
téléphone au volant
Jules Roy

Il est déjà interdit depuis quelques temps de tenir son portable en main au volant. Et bien à partir du 1er juillet, si on s'équipe d'une oreillette ou d'un casque audio, c'est 135 euros d'amende et 3 points en moins sur le permis.

La règle s'appliquera aux automobilistes mais aussi aux conducteurs de deux-roues qui ne pourront plus caler leurs oreillettes dans leur casque ! Même les cyclistes seront mis à l'amende s'ils pédalent avec des écouteurs, mais sans perdre de points.

En fait, seuls les dispositifs Bluetooth directement intégrés à votre voiture seront encore autorisés parce qu'ils ne vous obligent pas à pianoter sur votre téléphone pour décrocher.

L'objectif évidemment c'est de mettre un terme à des comportements hallucinants. Par exemple, un chauffeur verbalisé parce qu'il avait son téléphone dans la main droite et son GPS dans l'autre main, tout en conduisant apparemment avec ses genoux !

À lire aussi

Mais ce qu'on sait moins, c'est qu'aucun texte de loi ne dit qu'il est interdit de se maquiller, de manger un sandwich ou de conduire avec son chien sur les genoux. Les forces de l'ordre utilisent simplement l'article R.412-16 du code de la route qui stipule qu'un conducteur "doit se tenir constamment en position d'exécuter toutes les manœuvres qui lui incombent".

Par exemple, dernièrement, un conducteur s'est fait verbaliser parce qu'il conduisait en tongs. Si la police commence même à se prendre pour la brigade de la mode…

Source : Le Parisien

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/