1. Accueil
  2. Évènements
  3. De nouvelles espèces découvertes en Himalaya
1 min de lecture

De nouvelles espèces découvertes en Himalaya

REVUE DE PRESSE - Un poisson qui marche, une grenouille aux yeux bleus…Voici quelques-unes des nouvelles espèces qui ont été recensées dans l'Himalaya par WWF, le fond mondial pour la nature. Des animaux étonnants.

Grenouille aux yeux bleus
Grenouille aux yeux bleus
Jules Roy

Il s'appelle Channa andrao, c'est un poisson et il marche. Autres particularités, il a une tête de serpent, est capable de respirer de l'air, de survivre 4 jours sur la terre ferme et peut se déplacer en rampant sur plusieurs centaines de mètres sur un sol mouillé.

Vous n'avez jamais entendu parler de lui ? C'est normal, il fait partie des 211 espèces découvertes dans l'est de l'Himalaya ces dernières années. Le WWF, le fonds mondial pour la nature, vient de recenser et de compiler les spécimens inconnus que l'on trouve dans cette région.

Parmi ces espèces, quelques très originales comme le Leptobrachium bombu, une grenouille avec d'immenses yeux bleus. Elle a été trouvée près d'un sanctuaire indien à 2 000 mètres d'altitudes.

Sinon l'espèce la plus étrange se trouve dans la forêt Birmane, c'est un singe au nez tourné vers le ciel. Du coup, dès que la pluie tombe, il se met à éternuer.

À lire aussi

En tout cas, selon un expert de WWF : "toutes ces espèces sont la depuis longtemps, ce qui montre à quel point notre connaissance du vivant est faible et que l'inventaire est loin d'être terminé"

Source : Le Parisien