1. Accueil
  2. Évènements
  3. David Bowie est mort à l'âge de 69 ans
2 min de lecture

David Bowie est mort à l'âge de 69 ans

Le chanteur britannique est décédé des suites d'un cancer dimanche 10 janvier, a annoncé son attaché de presse, ce lundi.

David Bowie revient dans "Blackstar"
David Bowie revient dans "Blackstar"
Crédit : Columbia France
Raphaël Bosse-Platière
Raphaël Bosse-Platière

David Bowie s'est "éteint paisiblement entouré de ses proches" dimanche 10 janvier, peut-on lire sur les comptes officiels de l'artiste des Facebook et Twitter, ainsi que sur son site internet, ce lundi. Le chanteur britannique, considéré comme l'un des plus avant-gardistes de sa génération, était âgé de 69 ans. Sa mort, qui survient deux jours après son anniversaire, a été confirmée par son entourage dont son fils Duncan Jones sur les réseaux sociaux. Trois jours plus tôt, David Bowie avait sorti Blackstar, son 25e album studio. Un disque de sept pistes composé avec son producteur de toujours, Tony Visconti.

En janvier 2013, l'interprète de Space Oddity et Life on Mars avait fait son retour en grande pompe après 10 ans d'absence.

David Bowie est arrivé sur la scène musicale en 1947. Ses débuts sont discrets jusqu'à ce que la radio anglaise BBC diffuse le génial Space Oddity, l'année du premier pas sur la lune. Il s'affiche déjà comme un artiste accompli auteur-compositeur et interprète mais aussi provocateur. En 1971, il pose en robe sur la pochette de son album. 

Imprévisible comme toujours

Il devient ensuite rocker, changeant son apparence, son univers, son attitude scénique. Ses mélodies rendent accro, ses textes intriguent et même effraient parfois tant les paroles viennent d'un autre monde. En 1972, il incarne Ziggy Stardust, l'emblème de l'Angleterre psychédélique. Il rend populaire le glam-rock, un style qui laisse place à l'ambiguïté sexuelle. Après cinq ans à un rythme frénétique, il sombre dans la dépression, s'installe à Berlin et publie un chef d'oeuvre dont le clou se nomme Heroes. Il signe les débuts de la New Wave avant de se tourner vers des musiques plus commerciales.

À lire aussi

Dans les années 1980, le chanteur s'installe à New York. Il fait naître un nouveau personnage, un Pierrot qui trône sur la pochette de son album Scary Monsters. En 1981, il signe un duo avec Freddy Mercury, Under Pressure, un joyau musical qui fait le tour du monde. Avec Let's Dance en 1983, David Bowie avec l'aide de Nile Rodgers conquiert la nouvelle génération. Après son album Reality en 2003, le maestro avait du interrompre sa carrière pour subir une intervention chirurgicale. Il n'était pas apparu au grand public depuis deux ans. Il avait caché son cancer qu'il combattait depuis 18 mois et avait sorti un dernier album réussi avant de s'en aller. Imprévisible comme toujours. 

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/