Le décès de David Bowie, qui venait de fêter ses 69 ans, coupe le souffle de la sphère musicale en ce lundi matin. L'artiste britannique n'a eu de cesse de réinventer son personnage iconique, à travers des looks plus excentriques les uns que les autres. L'annonce de sa mort sur les pages officielles relate un combat contre le cancer datant d'un an et demi, ignoré de tous. Bowie restera célèbre pour sa musique, mais sa manière de la mettre en scène l'élève au rang de mythe. C'est ce que démontrait, en 2015, l'exposition qui lui était consacrée à la Philharmonie de Paris, mêlant culture japonaise et science-fiction américaine qui avaient inspiré sa myriade de styles.
Après une sage apparition télévisée qui le révèle au grand public en 1966, David Bowie commence à cultiver un look androgyne. Durant la promotion de son album The Rise and Fall of Ziggy Stardust and the Spiders from Mars, il se présente vêtu de costumes extravagants et arbore une coiffure orange, sur les conseils de sa femme, Angie. C'est à ce moment que naît le personnage du flamboyant Ziggy Stardust, icône glam rock qu'il incarne dès 1972.
"C'est non seulement le dernier concert de la tournée, mais aussi le dernier concert qu'on fera", annonce-t-il sur la scène de l'Hammersmith Odeon le 3 juillet 1973. David Bowie tue alors symboliquement son personnage de Ziggy Stardust, qui ne réapparaîtra plus. La déclaration est d'abord interprétée comme un adieu à la scène. Le chanteur enchaîne avec un personnage plus sombre, celui d'Halloween Jack, au cours d'une période d'addiction à la cocaïne. En 1976, à l'occasion de la sortie de Station to Station, Bowie apparaît dans un nouveau style à l'opposé de Ziggy, celui du White Duke, personnage en noir et blanc.
Ses cheveux gominés et son teint pâle laissent place au néo-romantisme présent dans l'album Scary Monsters (and Super Creeps). Pour le premier extrait du disque, Ashes to Ashes (1980) le chanteur apparaît en costume de Pierrot tapageur. Cette tenue est emblématique de tout l'album. Le funk et la soul de Let's Dance (1983) viennent réchauffer la musique et le look de Bowie, qui essaie, à ce moment de sa carrière, une nouvelle nuance de blond.
Vingt ans après avoir dit adieu à Ziggy Stardust, David Bowie se teint à nouveau les cheveux en orange et arbore en 1997 une veste aux couleurs de l'Union Jack dessinée par Alexander McQueen, tout juste sorti de l'école. Inspirée par le film de Stanley Kubrick, Orange Mécanique, ce grand manteau élimé est la pièce phare de sa tournée en 1997.
Dans les années 2000, les tenues de David Bowie se font plus sages et ses albums plus rares. Après dix années d'absence, il revient en 2013 avec un nouveau disque, The Next Day. Dans ses 25 albums et jusqu'au dernier, Blackstar, paru vendredi 8 janvier, le chanteur a gardé toute son excentricité. Les clips des deux premiers extraits de l'album, dont le dernier, Lazarus, illustraient l'artiste un bandeau médical sur les yeux, symbolisés par deux boutons, dont le message intriguait. Jusqu'à l'aube de ses 70 ans, Bowie aura marqué les esprits.
Bienvenue sur RTL2
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte