1. Accueil
  2. Évènements
  3. Dave Grohl, le bon samaritain de la musique
4 min de lecture

Dave Grohl, le bon samaritain de la musique

RÉDAC CHEF INVITÉ - Le leader des Foo Fighters, mentor de Mat Bastard, a récemment réalisé une série documentaire, "Sonic Highways", s'intéressant aux origines de différents courants musicaux.

Dave Grohl est aussi réalisateur de documentaires sur l'histoire de la musique
Dave Grohl est aussi réalisateur de documentaires sur l'histoire de la musique

Dave Grohl a fêté ses 46 ans en janvier, et a encore beaucoup de choses à dire sur la musique, et l'industrie dans laquelle elle évolue. Chanteur et guitariste des Foo Fighters, formation rock qui n'a plus rien à prouver, il oeuvre beaucoup pour faire connaître les différents courants musicaux, et collabore avec des artistes de tous horizons.

Boulimique de travail

"On a un parcours très très similaire : il vient du punk-rock, de la scène de Washington qui est ma référence en terme de musique : Minor Threat, Scream, Trouble Funk, Bad Brains", explique Mat Bastard, leader de Skip The Use et rédacteur en chef d'un jour pour RTL2.fr. "À l'époque, c'est un gamin de 14 ans qui fait du punk avec ses potes dans Scream. Il part en tournée, c'est le plus petit de la bande. Il fait de la batterie, il est content, et n'aspire pas à grand chose d'autre. Il joue à Seattle, Kurt Cobain le voit et lui dit 'Tu veux jouer avec moi ?'", résume le chanteur, qui a grandi dans le Nord-Pas-de-Calais.

Dave Grohl fonde le groupe Foo Fighters en 1994, à la mort de Cobain. Il ne se cache plus derrière ses fûts, et saisit le micro pour de bon. Avec huit albums rutilants à son actif, la formation est l'une des plus respectées sur la scène rock américaine. Elle ne suffit pourtant pas au boulimique de travail qu'est Dave Grohl. Il multiplie les "side-projects", ces groupes secondaires avec lesquels il enregistre des albums et part aussi en tournée. Queens of The Stone Age et Them Crooked Vultures sont les plus connus, et lui permettent notamment de travailler avec son ami Josh Homme.

Dave Grohl accumule également les collaborations ponctuelles avec des artistes ne venant pas forcément du rock. Pour sa fête d'anniversaire, il donne un concert avec une pléiade d'invités : Kiss, Motörhead, Jack Black avec Tenacious D, Jane's Addiction, mais aussi, le tromboniste Trombone Shorty. Dave Grohl se produit aussi avec Bad Brains, groupe mélangeant punk hardcore et reggae, formé en 1977 à Washington. Pas mal pour ce musicien hors-pair, qui ne sait pourtant pas lire une partition de musique, comme il l'a confié dans une interview donnée en 2013. 

À lire aussi

"Il reprend un morceau de reggae avec Bad Brains, parce que ce groupe est mythique et qu'il lui a permis de se construire", résume Mat Bastard. "C'est un mec qui partage énormément tout ce qu'il aime. Le cross-over [mélange des genres, ndlr] qu'il arrive à faire est énorme. Il fait partie des artistes qui m'ont donné envie, à travers Skip The Use, de ne pas avoir peur de mélanger les genres, de respecter toutes les influences, de ne pas s'enfermer dans quelque chose de singulier."

Serviteur de la musique

"Ce qui me touche énormément chez Dave Grohl, c'est tout ce qu'il fait pour la musique. Dans Sonic Highways il va dans chaque ville et explique l'origine de chaque musique. Il y a du hip-hop, de la musique symphonique, de la country, du rock, de la musique expérimentale. C'est un vrai serviteur de la musique. C'est un mec que je respecte à mort. Le concept de cet album est mortel", poursuit Mat Bastard. 

Sonic Highways est le huitième et dernier disque en date de Foo Fighters, sorti en novembre dernier. Il s'agit d'un album-concept : le groupe a enregistré chacune des huit chansons dans une ville différente des États-Unis. La pochette est d'ailleurs un assemblage de symboles liés à chacune de ces villes.

La pochette de "Sonic Highways", huitième album de Foo Fighters
La pochette de "Sonic Highways", huitième album de Foo Fighters
Crédit :

Chacune d'entre elle a été choisie pour l'importance qu'elle a eue dans la naissance d'un courant musical. The Feast and the Famine est ainsi inspirée de la scène hardcore et punk propre à Washington, tandis que Congregation explore la musique country apparue à Nashville.

L'album est accompagné d'une série documentaire du même nom, réalisée par Dave Grohl en huit volets. Chacun d'entre eux est consacré à l'histoire musicale d'une des villes où a été enregistré Sonic Highways. "Je pense sincèrement que l'environnement dans lequel un album est écrit et enregistré influence le résultat musical", explique Dave Grohl dans la première bande-annonce de la série.

"Tout a commencé avec l'idée d'enregistrer dans différentes studios à travers le pays. En travaillant avec différents musiciens, producteurs et propriétaires de studios, on peut relier tous ces gens et ces endroits ensemble, grâce à ces autoroutes soniques. C'est une carte musicale de l'Amérique", résume Grohl.

Je pense sincèrement que l'environnement dans lequel un album est écrit et enregistré influence le résultat musical.

Dave Grohl

Le chanteur s'entretient à cette occasion avec de nombreux professionnels de l'industrie musicale, artistes ou non : le producer Rick Rubin, la chanteuse de country Dolly Parton, Billy Gibbons de ZZ Top ou encore, Barack Obama. Diffusée sur HBO et BBC Four, la série est acclamée par la critique, recevant la note de 8,9/10 sur IMDb, la prestigieuse base de données cinématographiques d'Internet. 

En 2013, Dave Grohl avait réalisé son premier documentaire sur la musique : Sound City. Il se concentre sur l'histoire du studio du même nom, situé à Los Angeles. C'est dans ses murs que Nirvana avait enregistré Nervermind, en 1991. "Réaliser Sound City m'a fait comprendre qu'assembler la musique et le documentaire fonctionne bien, parce que les histoires donnent de la substance et de la profondeur à une chanson, ce qui permet une connexion émotionnelle encore plus forte", avait déclaré Grohl dans un communiqué. 



Mat Bastard le chanteur de Skip The Use prend la main sur les contenus de RTL2.fr
Il choisit les sujets traités par la rédaction aujourd'hui, livre ses critiques, coups de cœur et coups de gueule.
>> Retrouvez tous les articles de Mat Bastard rédacteur en chef d'un jour.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/