1 min de lecture
clavier
On en trouve partout, sur les sites de voyage, les réseaux sociaux, Youtube et dans les blogs, les faux commentaires encensent un restaurant, critiquent un produit ou renvoient vers un site qui a besoin de visibilité.
Bien qu'elle soit illégale, la pratique est courante en France. En 2013, la direction générale de la répression des fraudes a repéré 45% d'anomalies en matière d'avis de consommateurs.
Mais comment fonctionne ce système ? Chacun à un rôle bien précis.
Pour ça ? il faut des prestataires. Ce sont souvent des agences d'e-réputation. En général, elles contactent directement les entreprises. Par exemple, acheter-des-fans.com vend des fans sur Facebook et des followers sur Twitter. Mais les faux commentaires, c'est un cran au-dessus. La dizaine est facturée près d'une centaine d'euros.
Dans un autre registre, vous avez ceux qui font leurs pubs sur des forums où se croisent acheteurs et vendeurs de commentaires. Par exemple l'un d'entre eux propose "des avis Amazon de qualité rédigés par des américains grâce à un réseau de vrais profils".
Mais au bout du bout, qui publie ces fameux faux commentaires ? Des techniciens souvent d'origine Indienne ou bangladaise mis en relation avec des employeurs par des sites comme Microworkers. Pour quelques centimes, ils publient en masse.
Source: Le Monde
Bienvenue sur RTL2
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte