1. Accueil
  2. Évènements
  3. Dans la jungle des faux commentaires
1 min de lecture

Dans la jungle des faux commentaires

REVUE DE PRESSE - Tripadvisor, Amazon, Facebook, on trouve des faux commentaires partout. Une pratique illégale en France mais qui se développe.

clavier
clavier
Jules Roy

On en trouve partout, sur les sites de voyage, les réseaux sociaux, Youtube et dans les blogs, les faux commentaires encensent un restaurant, critiquent un produit ou renvoient vers un site qui a besoin de visibilité.

Bien qu'elle soit illégale, la pratique est courante en France. En 2013, la direction générale de la répression des fraudes a repéré 45% d'anomalies en matière d'avis de consommateurs.
Mais comment fonctionne ce système ? Chacun à un rôle bien précis.

Pour ça ? il faut des prestataires. Ce sont souvent des agences d'e-réputation. En général, elles contactent directement les entreprises. Par exemple, acheter-des-fans.com vend des fans sur Facebook et des followers sur Twitter. Mais les faux commentaires, c'est un cran au-dessus. La dizaine est facturée près d'une centaine d'euros.

Dans un autre registre, vous avez ceux qui font leurs pubs sur des forums où se croisent acheteurs et vendeurs de commentaires. Par exemple l'un d'entre eux propose "des avis Amazon de qualité rédigés par des américains grâce à un réseau de vrais profils".

À lire aussi

Mais au bout du bout, qui publie ces fameux faux commentaires ? Des techniciens souvent d'origine Indienne ou bangladaise mis en relation avec des employeurs par des sites comme Microworkers. Pour quelques centimes, ils publient en masse.

Source: Le Monde

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/