Avec 926.000 personnes accueillies lors de la campagne précédente et plus de 132 millions de repas servis, les Restos ont dépassé le cap des deux milliards de repas servis depuis leur création. A l’aube de cette 32e campagne – qui démarrera le 22 novembre prochain – et dans un contexte socio-économique difficile, l’association redouble d’efforts pour multiplier ses actions, diversifier ses ressources et encourager le bénévolat afin de toujours mieux accompagner les plus démunis vers l’inclusion sociale.
Face à l’intensification des besoins à couvrir, les Restos sont en perpétuelle recherche de nouvelles sources d’approvisionnement. Cela passe notamment par la collecte d’invendus alimentaires, activité traditionnelle des Restos désormais en plein essor. Représentant non moins de 40% du tonnage distribué, cette substitution aux achats participe activement à la lutte anti-gaspillage qui est au coeur du fonctionnement des Restos. Néanmoins, il est impératif que cet objectif ne soit pas poursuivi au détriment de la sécurité alimentaire et de l’équilibre nutritionnel des personnes aidées.
Face à un tissu social plus que précaire, les Restos s’attachent à réaffirmer haut et fort leurs valeurs fondatrices : l’accueil inconditionnel, la primauté du bénévolat et l’aide apportée sans jugement ni contrepartie. Loin de favoriser « l’assistanat », l’association refuse toute stigmatisation et s’emploie à être présente partout où elle le peut et pour tous ceux qui en ont besoin et parvient à réinsérer durablement les personnes, notamment en facilitant le retour à l’emploi.
Grâce à l’engagement de près de 71 000 bénévoles, au maillage territorial de 2112 centres à travers la France et à la force de l’esprit de la loi 1901, les Restos du Coeur continueront à accueillir et accompagner les plus démunis et à lutter contre toutes les formes de précarité. En effet, comme rappelé en préambule de leur Projet Associatif National 2015-2018, l’aide à la personne est la mission principale des Restos : elle commence par l’aide alimentaire et se poursuit en orientant systématiquement vers les autres formes d’aide et d’accompagnement, en particulier l’accès aux droits.
Le nouveau spectacle des Enfoirés au profit des Restos du Coeur s'appellera Mission Enfoirés et se déroulera au Zénith de Toulouse du 18 au 23 janvier prochain. La vente s'ouvrira le mardi 29 novembre 2016 à partir de 9 heures du matin dans 20 points de vente de la région de Toulouse, puis à partir de 10 heures du matin par téléphone et Internet. La troupe créée par Coluche en 1989 s'était déjà produite en 2004 à Toulouse, année à partir de laquelle la ville a mis à disposition de l'association départementale un local pour son centre administratif haut-garonnais. Plusieurs concerts seront programmés du 18 au 23 janvier 2017 et le traditionnel show télévisé sera retransmis depuis Toulouse sur TF1.
- Donner de son temps en rejoignant les 69200 bénévoles.
- Faire un don par courrier, en envoyant un chèque à l'ordre des Restaurants du Cœur, 42n rue de Clichy - 75009 Paris.
- Faire un don en nature (moyens logistiques, prêts de locaux, denrées alimentaires, mobilier...) en contactant les Restos du Cœur de votre département.
- Devenir une entreprise mécène (dons en nature, en numéraire, dons de compétences, aide à l'insertion...). Les entreprises aussi aident les Restos du Cœur.
- Legs, donation et assurance vie au profit des Restos du Coeur
Les
Restos du Cœur, reconnus d'utilité publique, peuvent recevoir, en
exonération de tout impôt et taxe, des legs par testaments, des
donations par actes notariés ou le capital d'assurances vie dont les
Restos sont instituée bénéficiaires.
- La Loi Coluche
Dans
tous les cas de dons en argent, les donateurs recevront un reçu fiscal à
joindre à leur déclaration d'impôts. Pour les particuliers, la
déduction fiscale est de 75% du montant du don jusqu'à 529 euros
(plafond 2015). Au-delà, et dans la limite de 20% des revenus imposables, la réduction est encore de 66%.
Pour
les entreprises assujetties à l'impôt sur les revenus ou à l'impôt sur
les sociétés, la déduction fiscale est égale à 60% du montant des dons
pris dans la limite de cinq pour mille du chiffre d'affaires.
Bienvenue sur RTL2
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte