2 min de lecture

Comprendre la philo grâce au son pop-rock

REVUE DE PRESSE - Coup d'envoi des épreuves du bac dans un semaine très exactement. Et ça démarrera, comme toujours, par la philo. Vous ne le savez sûrement pas mais le son pop rock peut vous aider à enfin comprendre les textes de Platon, Descartes ou Sartre.

Kurt Cobain (Nirvana)

Crédit : AFP

Jules Roy

Dans une semaine, tous les élèves de Terminale de France vont s'attaquer aux épreuves du bac, à commencer par la philo ! Qui suis-je ? Où vais-je ? Qu'est-ce que le bonheur ? Qui a pris le dernier yaourt dans le frigo ? Pourquoi le bus part toujours sans moi le matin ? Autant de questions existentielles auxquelles il faut répondre en quelques heures à 17 ou 18 ans.

Deux professeurs de philo mélomanes ont décidé d'expliquer la pensée des philosophes grâce aux paroles de Led Zeppelin, de Céline Dion, des Pixies ou d'Alain Bashung.

D'abord Francis Métivier, professeur en classe de Terminale, a eu l'idée d'évoquer le "scepticisme antique" à travers "Stairway to Heaven" de Led Zeppelin et son gimmick "It Makes me wonder" ("ça m'interpelle").

La deuxième prof, Marianne Chaillan a aussi utilisé la "pop philosophie" mais s'est concentrée sur la variété française. Dans un texte de Hume, pour répondre à la question "Qu'est-ce que le moi ?", elle a récité les paroles de la chanson de Céline Dion, "On ne change pas", comme si c'était un poème de Rimbaud. Effet immédiat : elle a capté l'attention de ses élèves. De la même façon, elle relie Nietsche à Stromae et Platon à France Gall.

À lire aussi

Et ce parallèle fonctionne avec de nombreux artistes. La première Méditation de Descartes et "Where is my mind" des Pixies posent la même problématique : le réel est-il ce que je vois ? Le message des Pensées de Pascal et celui de "Smell like teen spirit" de Nirvana est aussi le même : le moi est haïssable !

Et Francis Métivier va plus loin puisqu'il propose des "concerts-philo" où il alterne morceaux live et analyse "philosophique" des paroles. "London Calling" des Clash évoque par exemple la révolte politique et la philosophie de Hegel.

En fait, écouter RTL2, c'est devenir sans le savoir un grand philosophe. Alors branchez-vous non stop sur le son pop-rock, il vous reste une semaine.

Livres : "Rock'n philo" en poche aux éditions 84 et "La playlist des philosophes" aux éditions le Passeur.

En Direct

/

Bienvenue sur RTL2

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte