En Direct
1 min de lecture
Tripadvisor part à la traque aux faux avis
Crédit : iStockphoto
Tripadvisor part à la chasse aux faux avis. C'est ce qu'on apprend dans " Le Parisien aujourd'hui en France ".
Le site est devenu un incontournable du net, au moindre projet de voyage, plus de 80% des internautes s'y connectent. Il est visité par quelques 315 millions de personnes chaque mois (7 millions en France), cumule plus de 290 millions d'avis et opinions de clients sur des millions d'hébergements et de restaurants dans le monde. Ce qui est pratique, c'est le système de notation et d'avis (une note de 1 à 5).
Certains établissements ne se gênent pas pour poster de faux avis. Soit pour encenser leur propre établissement, soit pour nuire à la réputation d'un concurrent.
Du coup, Tripadvisor à un nouveau logiciel qui analyse les 190 messages postés chaque minute sur le site. Son fonctionnement est assez complexe avec des algorithmes, mais pour faire simple, le programme s'appuie sur 50 filtres différents qui vont de la détection des adresses IP à la géolocalisation en passant par l'analyse des mots et expressions utilisés.
Si le site soupçonne une fraude, il lance une enquête approfondie menée par une vingtaine d'agents spécialisés. Ensuite si la fraude se confirme, ils envoient un message pour dire qu'ils ont des doutes sur l'authenticité de l'avis. Rien de bien méchant finalement. En réalité, ce logiciel va surtout permettre de lutter contre la fraude massive, celle des hôteliers malhonnêtes qui font appel à des sociétés qui leur vendent des faux avis positifs par lot de 500 ou 1000.
Bienvenue sur RTL2
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte