On connaissait les villes jumelles européennes, voici désormais les villes jumelles musicales. C'est ce qu'on apprend dans un article du site Konbini.com.
La BBC (chaine et producteur de télé et radio britannique) s’est basée sur les données récoltées par l’application Shazam (qui permet en un clic d’identifier un morceau ) pour recenser, partout dans le monde, les villes dont les habitants partagent les mêmes goûts musicaux.
Résultat : il y a dans le monde près de 5 000 “ villes jumelles ”, parfois situées sur différents continents, dans lesquelles les habitants écoutent majoritairement les mêmes artistes. Par exemple, la ville qui a le plus de points communs musicaux avec Paris, c’est Bejaia, une ville côtière d’Algérie située à l’est d’Alger.
1 : Hello - Adèle
2 : Locked Away - R.City (Featuring Adam Levine)
3 : Don’t worry - Madcon
4 : All in you - Synapson
5 : Summer 2015 - LEJ le trio de filles dont tout le monde a parlé cet été.
Du côté de Londres, la ville jumelle s'appelle Kaiapoi, en Nouvelle-Zélande, à plus de 19 000 kilomètres de là.
Enfin, Nuuk, au Groenland, a la même playlist que Surubaya, en Indonésie.
En revanche, il y a une constante qui émerge : “ Hello ”, d’Adele, est la chanson la plus recherchée par Shazam, et apparaît dans le top 10 de 2 578 villes sur les 4 900 couvertes par le projet.
Le podium des chansons les plus fréquemment recherchées inclut également “Lean On” de Major Lazer et l’imparable “Hotline Bling” de Drake.
Le paradoxe dans tout ça, c'est que ce sont les titres les plus connus qui sont les plus recherchés sur l'application.
Bienvenue sur RTL2
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte