1 min de lecture

Comment les marques placent leurs produits à la télé

vous n'avez jamais eu envie d'acheter un produit après avoir regardé un film ? C'est à cause du placement de produit ! Maintenant il y en a de plus en plus dans les séries.

Engrenages, la série phare de Canal+

Crédit : Canal+

Jules Roy

Longtemps, les marques ont été réservées au cinéma. Interdites de télévision, leurs logos étaient floutés. Mais depuis 2010 le CSA autorise le placement de produits dans les fictions et les clips. En gros, toutes les marques peuvent négocier leur entrée. A part deux exceptions : le tabac et l'alcool.

Co-producteur de "Plus belle la vie", Jean Dominique Bourgeois, a créé dès 2009 son agence "Place to Be Media" qui fonctionne comme une agence de casting. C’est-à-dire qu'elle reçoit le scénario et va chercher les annonceurs des produits qu'on peut intégrer à l'histoire. Le prix varie de 5 000 à 300 000 euros suivant l'importance et la présence de la marque. En tout cas, c'est beaucoup moins cher que la pub classique.

Logiquement, d'autres séries comme "Sous le soleil", ou "fais pas ci, fais pas ça" ont suivi le mouvement et d'après les sondages, c'est super efficace. Un produit vu au cinéma ou à la télé poussent 20 à 25% des gens à faire un achat.  

Évidemment, 260 épisodes de "Plus belle la vie" chaque année, c'est la poule aux œufs d'or pour un annonceur, car son produit est exposé jusqu'à vingt fois par an. Par exemple, le sirop Teisseire apparait très souvent. Et pour le producteur ça fait un apport de 100 000 à 200 000 euros chaque année. En revanche, il faut savoir se limiter, la série ne doit pas devenir une sorte d'épicerie.

À lire aussi

D'ailleurs, Canal + refuse le placement de produit dans ses séries, pour éviter à un public payant, de la publicité supplémentaire.

Malgré tout, certains producteurs trouvent que le CSA est encore trop strict, alors qu'aux États Unis les marques de cigarettes et d'alcool sont omniprésentes. (Dans True Detective par exemple).

TV Magazine

En Direct

/

Bienvenue sur RTL2

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte