On peut lire cette information dans le Parisien magazine cette semaine : les régimes ne servent à rien. Cette année, la mode est à la cure liquide et détox préconisée par Joe Cross (chez Larousse) ou au régime Paléo qui consiste à manger comme nos ancêtres préhistoriques, mais pour quel résultat ? Le biologiste Sylvain Duval, lui, fait la peau à quelques idées reçues dans son livre " Le guide des régimes ". Voici quelques exemples.
D'abord, les produits allégés n'aident absolument pas à maigrir. Depuis 30 ans qu’ils existent, ça se saurait. Dans un produit " allégé en gras ", l’industriel a le droit de le remplacer par de l’amidon, donc un glucide et donc une source de sucre. Résultat : efficacité nulle. Pareil pour l’allégé en sucre nous, quand on boit un soda light, il se produit un phénomène de compensation. On a la conscience apaisée alors, peu après, on s’autorise une petite entorse. Résultat : efficacité nulle également.
En revanche, ce qui marche, c’est le massage drainant avec une bonne crème. En réalité, ce sont surtout les massages qui sont utiles. La plupart des pubs pour les crèmes sont mensongères.
Ne vous faites pas non plus d'illusions sur les compléments alimentaires toujours selon Sylvain Duval. Prendre une petite gélule à l’ananas pour maigrir sans effort reste un doux rêve qui ne fait qu’engraisser ceux qui les fabriquent.
Pour terminer, le biologiste explique que les aliments caloriques ne font pas forcément grossir, c’est le cas des amandes, des noisettes ou des noix.
" Le guide des régimes " de Sylvain Duval (éd Cherche-Midi)
Bienvenue sur RTL2
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte