1. Accueil
  2. Évènements
  3. Ces groupes mythiques qui se reforment
1 min de lecture

Ces groupes mythiques qui se reforment

REVUE DE PRESSE - Téléphone revient avec les Insus, Louise Attaque aussi. Avant eux, Pink Floyd ou The Libertines avaient fait des come-back plus ou moins réussis, et pour de plus ou moins bonnes raisons.

Telephone
Telephone
Jules Roy

Deep Purple, Blur, The Stooges, plus récemment Téléphone (les Insus), ou Louise Attaque, Marianne consacre un article aux groupes qui se reforment, avec une question en ligne de fond, le font-ils pour de bonnes ou de mauvaises raisons ?

Le magazine annonce la couleur dès le sous-titre : "Remonter sur scène, c’est l’assurance retraite des vieux rockeurs".

C’est vrai que tous les revenants expliquent, comme en 1999 Chris Stein, fondateur de Blondie, que c’est pour faire un cadeau aux fans qui les attendaient depuis trop longtemps.

On peut émettre quelques réserves. Idem quand le groupe Oasis a rejoué ensemble en 2009 à Rock en Seine. Comme par hasard, il se trouve que les carrières solos des frères ennemis Gallagher ne marchaient pas bien.

À lire aussi

Le but n'est pas de mettre en doute la générosité des artistes, mais c’est vrai que remonter sur scène a quelques avantages.

Par exemple quand le groupe The Police s’est reformée pour leur tournée de 150 concerts en 2007, chacun des membres a remporté 92 millions de dollars. Effectivement, aujourd’hui c’est le live qui permet surtout aux artistes de gagner de l'argent. Par exemple à 80 ou 100 euros la place dans un Stade de France, qui en compte 80 000.

D’autant que les tournées sont souvent assorties de réédition d’albums remasterisés ou avec quelques inédits sortis des tiroirs. Le dernier album des Pink Floyd par exemple sorti l’année dernière The Endless River, composé des chutes de studio de 1994 est devenu disque d’or dès la première semaine. Il a ensuite permis à son guitariste David Gilmour d’enregistrer un nouvel album solo Rattle That Lock.

En revanche, Il y a d’autres groupes qui n’ont jamais cédé aux sirènes : Niagara, ABBA, Led Zeppelin, ou encore les Beatles. Et enfin, ceux qui reviennent pour de bonnes raisons, avec un son qui a clairement évolué : Louise Attaque.

L'équipe de l'émission vous recommande

 

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/