1. Accueil
  2. Évènements
  3. Ce qu'il faut savoir sur l'éclipse
6 min de lecture

Ce qu'il faut savoir sur l'éclipse

Ce matin, vous avez peut-être eu la chance de profiter de l'éclipse. En tout cas, Stéphanie et Christophe vous on tout dit sur qu'il faut savoir de cette rencontre entre le Soleil et la Lune.

Une éclipse solaire s'est produite vendredi 20 mars 2015 en France
Une éclipse solaire s'est produite vendredi 20 mars 2015 en France
Crédit : LINDSEY PARNABY / AFP
Jules Roy

Ce n'est pas pour vous décevoir ou vous décourager, mais l'éclipse totale ne sera pas visible sur le sol français, enfin pas à 100%!

Pour en profiter totalement, il faudrait filer aux îles Féroé ou au Spitzberg…C'est un peu tard la!
En France, la Lune a couvert à 80-85% le Soleil. Les meilleures villes pour en profiter: Rennes, Cherbourg, Caen, Le Havre, Amiens ou Lille! Du coup, il ne fallait rien de 9h15 à 11h45. Oui, c'est une grosse fourchette! Bon, plus précisément, entre 10h15 et 10h30, c'est à ce moment que l'éclipse a atteint son maximum!

Fait étonnant, lors de l'éclipse, la Lune et le Soleil font le même diamètre alors qu'en vrai, ils ne font pas du tout la même taille! Il y a une explication! C'est simple, la Lune est 400 fois plus petite que le Soleil, mais il est 400 fois plus éloigné de nous! Du coup, ça rentre pile poil! Depuis la terre, ils font la même taille!

Et la "marée du siècle" de demain, t'en as entendu parler Christophe? Elle a un lien direct avec l'éclipse!C'est dû à l'alignement du Soleil et de la Lune! Elle sera particulièrement visible, sur les côtes normandes et bretonnes, notamment dans la baie du Mont St Michel!

À lire aussi

Une autre conséquence de l'éclipse: elle a "éteint le soleil" source d'énergie photovoltaïque.  Les producteurs ont donc injecté de l'électricité supplémentaire pendant 3 heures pour compenser les pertes.

Enfin, si par malheur vous avez raté cette éclipse, il va falloir être patient avant de profiter de la prochaine, voire très patient, jusqu'au 3 septembre 2081pour la France!! Ça sera un mercredi normalement…

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/