1. Accueil
  2. Évènements
  3. Blur : 25 ans de britpop en 6 titres
2 min de lecture

Blur : 25 ans de britpop en 6 titres

VIDÉOS - Blur a signé son retour avec un nouvel album, "The Magic Whip". L'occasion de replonger dans l'histoire et la discographie du groupe mené par Damon Albarn.

Damon Albarn avec Blur, son autre groupe, sur la scène de Coachella en 2013
Damon Albarn avec Blur, son autre groupe, sur la scène de Coachella en 2013
Crédit : KEVIN WINTER / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP
Raphaël Bosse-Platière
Raphaël Bosse-Platière

Partir pour mieux revenir, un grand classique dans l'histoire de nombreux groupes. C'est le cas de Blur. Le groupe, qui avait disparu des écrans radars pendant plusieurs années après avoir connu un immense succès, signe son grand retour avec un nouvel album intitulé The Magic Whip.

Graham Coxon et Damon Albarn, les deux membres fondateurs du groupe, se connaissent depuis qu'ils sont petits. Le premier embauche alors le second dans son groupe après une sorte de coup de foudre artistique, voyant en lui un leader parfait. Il ne s'était pas trompé. Blur signe son premier contrat avec une major en 1989. La même année, ils sortent Leisure, leur premier album, qui contient déjà des tubes en puissance à l'instar de There's No Other Way.

Ultra-productif au début des années 1990, à raison de presque un album par an, Blur explose véritablement en tant que représentant d'une nouvelle scène, la Britpop. Le son plus garage marque un véritable tournant après les années 1980, marquées par l'omniprésence des synthétiseurs. En 1994 paraît Parklife, avec des morceaux devenus cultes comme Girls & Boys ou End of a Century

Blur et Oasis, les meilleurs ennemis

Mais cette année là, un autre groupe britannique allait sortir un album également devenu culte : Oasis avec Definitely Maybe et ses Supersonic et autres Rock'N'Roll Star. La rivalité entre les deux groupes pouvait commencer. Blur continue à sortir des disques à un rythme effréné, avec notamment leur album éponyme en 1997, qui contient - entre autres - la mythique Song 2. Parallèlement, les frères Gallagher sont toujours là pour tenter (avec succès ou non, le débat fait toujours rage) de leur faire de l'ombre avec What's the Story (Morning Glory) ? et la chanson Wonderwall.

À lire aussi

En 2003, Blur sort Think Tank sur lequel figure notamment Brothers & Sisters ou Ambulance. Puis le guitariste Graham Coxon décide de se lancer en solo. De son côté, Damon Albarn poursuit son projet Gorillaz, entamé en 2001 avec la chanson Clint Eastwood et qui connait un immense succès. Par la suite, Feel Good Inc., Dare ou encore Stylo et Kids With Guns seront quelques uns des titres qui ont marqué les années 2000.

Lorsqu'ils ont décidé d'explorer des chemins différents que celui de Blur, les membres du groupe n'avaient jamais annoncé de séparation officielle, laissant planer le doute sur un éventuel retour. Le premier signe de ce come-back fut une prestation remarqu