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Bienvenue dans le "Made in France"

REVUE DE PRESSE - Les consommateurs le valident, l'industrie s'y met et les politiques aussi. Entre production locale et labels on vous donne le mode d'emploi du Made in France ce matin. Ce n'est pas si simple.

Made in France
Made in France
Jules Roy

Avant la mondialisation, tout était simple Millau produisait des gants, Romans-sur Isère des chaussures, Saint Claude des pipes et Sochaux des voitures. Mais aujourd'hui, on consomme des produits du monde entier.

Pourtant, il y a au moins quatre bonnes raisons d'acheter français. Ça permet de soutenir l'emploi, de maintenir un savoir-faire, de rééquilibrer la balance commerciale et de diminuer l'empreinte écologique en raccourcissant les transports. Le secteur où les français veulent le plus consommer français, c'est l'agroalimentaire.

Mais définir ce qu'est un produit français et s'y retrouver parmi tous ces labels, ce n'est pas si simple ! La preuve, le ministère de l'économie a publié deux guides en 2014. Un pour les consommateurs et un pour les producteurs.

Parmi les labels existants il ne faut pas se fier aux apparences. Par exemple, le village de Laguiole célèbre pour ses couteaux a longtemps été dépossédé de l'usage commercial de son nom par un habitant du Val de Marne qui avait déposé le nom de la marque. Il commercialisait sous ce nom des couteaux importés de Chine et du Pakistan.

Mais il y a plus piégeux. Même des appellations comme "conçu en France" ou "conditionné en France" ne vous garantissent pas qu'un produit soit français. Tout simplement parce que les fabricants ne sont pas obligés de préciser la localisation de fabrication.

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C'est pourquoi l'association Pro France a créé le label "Origine France Garantie" en 2010 qui revendique plus de 1200 gammes de produits, des papiers Canson à Peugeot. Donc pour ne plus vous faire piéger, à partir d'aujourd'hui, vous cherchez ce label avec une poule en marinière comme logo sur vos produits.

Source : Le Parisien, aujourd'hui en France

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