1. Accueil
  2. Évènements
  3. Bien choisir son champagne
1 min de lecture

Bien choisir son champagne

REVUE DE PRESSE - Après les huitres et le saumon la semaine dernière, l'équipe du Grand Morning a décidé de continuer son journalisme d’investigation et d’aider ceux qui se sentent un peu perdu au rayon champagne avec l'aide du magazine " Avantages ".

le choix du champagne est primordial pour les fêtes de fin d'année.
le choix du champagne est primordial pour les fêtes de fin d'année.
Crédit : iStockphoto
Jules Roy

On se pose des questions sur la qualité du champagne, voici donc quelques réponses à quelques jours des fêtes de fin d'année.

En dessous de 20€, puis-je faire une bonne pioche ?

Pierre Rival, auteur du livre, " Le Champagne pour les nuls " répond : " oui, mais... ". Le mieux, c'est d'opter pour un champagne de vigneron (15 à 18 €) acheté sur place ou conseillé par votre caviste.

Avec une grande marque, suis-je sûr de mon coup ?

Il faut d’abord identifier son propre goût : on aime plus vineux, on choisit Krug ; plus léger, ce sera par ex Moêt et Chandon ; fines bulles le Mumm.  L’avantage c’est la régularité au fil des ans car ces champagnes sont le fruit d’assemblages très précis.

Quand faut-il choisir entre brut et doux ?


Le brut est un peu "  tout terrain " et domine le marché. Le doux est idéal pour un dessert ou un foie gras. Le demi-sec est entre les 2.  Sinon, la mode est au champagne rosé mais il existe depuis toujours et n’est pas meilleur. C'est une question de goût.

Quelle est la température idéale pour le conserver et le servir ?

À lire aussi

Entre 9 et 12 degrés. Il ne faut surtout pas le mettre au congélateur et le sortir du Frigo 15 minutes avant la dégustation, avec modération évidemment.