Ça ne va pas fort pour la poupée la plus célèbre de la planète selon le " Parisien Magazine ". À 57 ans, Barbie commence à se faire des cheveux blancs. Les bénéfices de Mattel ont chuté de presque 45 % en 2014, de 26% l’année dernière et le PDG et les deux tiers des dirigeants de la multinationale ont été remerciés.
Plusieurs explications à cette chute spectaculaire : d’abord son public a rajeuni, ses fans avaient jusqu’à 13 ans dans les années 70, aujourd’hui elles ont de 3 à 7 ans. Ensuite la belle a un peu raté le virage du numérique, pas de jeux vidéo ou d’application à son effigie, ni de film au cinéma.
Mais surtout, on lui a mis beaucoup de concurrentes sur sa route. Les Bratz, beaucoup plus modernes que les pré-adolescentes adorent, les " Monster High ", les " Légo friends ", mais surtout les princesses Disney dont Elsa d'Arendelle de " La Reine des Neiges " devenue son ennemie juré.
Un chiffre qui montre cette concurrence : À Noël, chez jouet Club, ils vendaient 3 " Reine des neiges " pour une Barbie. Le problème, c’est que depuis 2014 Mattel a perdu la licence Disney récupérée par Hasbro, ce qui fait un manque à gagner énorme.
Cependant, la poupée Barbie n'a pas dit son dernier mot. C’est pour ça justement que sa panoplie s’est diversifiée depuis le 26 janvier. Elle a désormais 4 silhouettes (classique, petite, grande ou ronde), 30 couleurs de cheveux, sept couleurs de peau, quatorze visages. Et puis il ne faut pas trop s'inquiéter, le temps que vous lisiez cet article, environ 190 poupées Barbie ont été vendues dans le monde.
Bienvenue sur RTL2
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte