1. Accueil
  2. Évènements
  3. Avec les plantes, on peut tout faire
1 min de lecture

Avec les plantes, on peut tout faire

Des chercheurs et des étudiants français se servent de nos plantes pour créer des produits inattendus. Des produits qu'on utilise tous les jours !

orties
orties
Jules Roy

Les plantes ont des pouvoirs extraordinaires. On vous le prouve ce matin avec quelques exemples.

D'abord, les micro-algues ! Depuis peu on sait qu'elles peuvent nous permettre de rouler, puisqu'elles sont une source prometteuse d'alternative au pétrole. Mais maintenant, on peut aussi rouler…dessus ! Pour la première fois, elles ont été utilisées pour faire du bitume ! Ce sont des chercheurs Nantais et Orléanais en collaboration avec l'entreprise AlgoSource Technologies qui ont produit ce qu'on appelle du bio-bitume.

Ils ont utilisé de l'eau sous pression pour transformer les déchets de micro algues, en une phase visqueuse noire,  (bio-bitume) qui a un aspect proche de celui du bitume pétrolier. Une alternative pour l'industrie routière, dépendante du pétrole.

Mais ce n'est pas tout, des étudiants de Quimper viennent de créer le soda…à l'ortie ! Ils ont remporté la finale régionale du concours des Entrepreneuriales 2015 et doivent présenter leur projet le 12 mai à Paris. Mais le Soda à l'ortie ça donne quoi ? Une boisson très peu sucré, avec une petite touche citronnée. C'est une plante encore assez méconnue pourtant très riche en vitamines et minéraux. Cette invention a déjà un nom commercial "OrtizZ". Les étudiants ont pu produire un premier échantillon de leur soda dans les locaux de Tiboom une société qui fabrique des galettes bio à base de graines et de fruits secs !

À lire aussi

En parlant de graines, l'équipe du Grand Morning a reçu une box de chez Gula ( la Gula box). A l'intérieur, des graines, des noix, de la mangue séchée des 4 coins du monde, pour grignoter des en-cas sans prendre de poids !

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/