Né en 1955 dans la banlieue ouvrière de Glasgow en Écosse, est Benjamin d'une famille de 8 enfants. Oui, 8 enfants ! Et tout le monde adore la musique dans cette famille. En 1963, l'État anglais propose aux familles qui galèrent d'aller travailler en Australie. La tribu Young prépare leurs bagages et se font la malle.
En 70, Angus a 15 ans. Il vit en banlieue de Sydney et décide d'arrêter l'école. Il sait qu'il veut faire de la musique, alors il trouve un petit boulot dans une boucherie, ce qui lui permettra, avec l'aide de sa maman, d'acheter sa première guitare électrique, la fameuse Gibson SG qu'on lui connaît tous. C'est parfait pour lui car il a une guitare un peu lourde et pas très grande car oui, Angus Young fait 1m57.
A 18 ans, il décide de monter un groupe avec son grand frère Malcolm. Ils n'ont pas d'idée de nom et selon certaines sources, ils verront sur un aspirateur le nom d'ACDC qui veut dire courant alternatif, courant continu. Et l'adopteront comme nom de groupe. D'autres disent que c'est sur une machine à coudre et plus particulièrement celle qui servira à fabriquer son costume. Et justement, je voulais vous en parler. Malcolm veut que chaque membre ait un petit gadget ou un déguisement.
Et finalement, il n'y a que Angus qui se prête au jeu. Et les premiers déguisements qu'il va porter seront... intéressants ! Je vous demande de fermer les yeux et de vous imaginer. Au début, il était déguisé en... roulement de tambour... Spiderman ! Wow ! On s'imagine la trajectoire de carrière si aujourd'hui il devait encore se fader d'être en homme araignée. Remarque, ça me plaît bien. Après, il s'est déguisé en... Roulement de tambour. Zorro ! Oh mais c'est trop mignon ça ! Coucou petit Zorro avec son épée à six cordes. Il a tenté aussi d'être habillé en gorille, mais entre la chaleur et le reste, il a finalement décidé de se déguiser en roulement de tambour... en écolier, oui bon, on le sait tous. Et, sur les bons conseils de sa grande sœur, elle lui fera un sur-mesure.
En 1975, le premier album d'AC/DC, High Voltage, voit le jour en Australie. Seulement, il faudra attendre quelques années pour que le monde découvre ce groupe à l'énergie débordante avec Bon Scott au chant. Angus défraie la chronique avec ses mouvements, le duck walk qu'il emprunte à Chuck Berry ou le fait de monter sur les épaules de Bon Scott. Mais un de ses mouvements cultes est apparu un soir où après avoir chuté en se prenant les pieds dans un câble, il tournera sur lui-même au sol pendant tout un solo.
Angus Young est une tempête d'énergie et de 75 à nos jours, il continue d'être debout, de tournoyer dans tous les sens. On lui doit l'attitude mais aussi les riffs qui changeront l'histoire du rock. Après avoir perdu quasiment tous les membres de sa famille, il reste là et continue les tours du monde. Il est l'emblème d'AC/DC et aussi la figure de proue du rock'n'roll. Vive Angus Young et vive le rock !
Bienvenue sur RTL2
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte