Asif Kapadia, le réalisateur d'Amy, a mené une centaine d'interviews et consulté de nombreuses images d'archives pour réaliser son documentaire consacré à Amy Winehouse, dans les salles françaises depuis le 8 juillet dernier. Certains proches de la chanteuse n'avaient encore jamais parlé à la presse.
Il a fallu plus de deux ans au réalisateur britannique pour obtenir la confiance de ces personnes et les amener à raconter qui était Amy Winehouse. La chanteuse est décédée le 23 juillet 2011 d'une intoxication due à l'alcool et à un style de vie destructeur. Ces témoins privilégiés, amis d'enfance, collaborateurs ou gardes du corps, ont permis à Asif Kapadia de recueillir des informations inédites sur Amy Winehouse.
Amy Winehouse a tout juste 20 ans lorsqu'elle sort son premier album, Frank, en 2003. Un disque qu'elle a en majeure partie co-écrit et qui a été produit par un Américain, Salaam Remi, plus axé hip-hop que jazz, le genre de prédilection de la jeune chanteuse.
La jeune musicienne a déjà une petite notoriété dans la communauté jazz de Londres et se produit souvent dans les clubs de la capitale. Le jour de la sortie de Frank, le 20 octobre 2003, le documentaire Amy révèle que l'album s'est vendu à 800 exemplaires. Pour promouvoir ce premier essai, la jeune artiste parcourt en voiture le pays pour chanter dans les bars et les festivals de jazz. C'est à la fin de l'année 2004, alors que sa tournée promotionnelle est sur le point de se terminer, que "les problèmes ont commencé", explique Nick Shymansky, son premier manager.
Mais le documentaire d'Asif Kapadia raconte une Amy Winehouse qui, dès l'enfance, est sujette à la dépression et aux comportements auto-destructeurs. Après le divorce de ses parents, alors qu'elle a 9 ans, la jeune Amy devient incontrôlable. Son père est parti de la maison familiale et sa mère ne lui impose aucune limite.
Janis Winehouse confie alors que sa fille était déjà sous anti-dépresseurs à l'âge de 13 ou 14 ans. À l'adolescence, alors qu'elle n'a que 15 ans, Amy raconte à sa mère qu'elle a mis un point "un régime très efficace pour lui permettre de manger tout ce qu'elle souhaite sans grossir" : elle se fait vomir. Une habitude que la jeune fille prend à la légère et qu'elle continuera à l'âge adulte. Ce sont ces années de boulimie qui ont affaibli le corps de la chanteuse et qui ont, en partie, causé sa mort il y a 4 ans.
Amy Winehouse grandit en écoutant du jazz, grâce à ses parents. Son père, Mitch, est notamment un grand admirateur de Frank Sinatra. Mais si la jeune femme a bien des influences musicales pointues, elle partage un point commun avec le célèbre groupe de musique pop des années 90, les Spice Girls.
Ce lien entre ces deux univers est incarné par Simon Fuller. Le manager d'Amy Winehouse est aussi celui qui a signé les Spice Girls sur 19 Entertainment, sa société de production de divertissement, en mars 1995. Le manager britannique a permis au girls band de faire la tournée des maisons de disques de Londres à Los Angeles, et de finalement signer un contrat avec Virgin Records six mois plus tard.
Octobre 2006 sort le deuxième album studio de Amy Winehouse. Avec Back To Black, la chanteuse de 23 ans accède à une notoriété internationale. Ce disque est une réponse en musique à sa rupture avec l'amour de sa vie, Blake Fielder-Civil.
Plusieurs morceaux de Back To Black ont été composés sous la houlette du producteur britannique Mark Ronson, dans une villa de Miami. Une session d'écriture pendant laquelle la chanteuse, pourtant alcoolique, reste complètement sobre. C'est avec ce même producteur qu'Amy Winehouse écrira en seulement deux ou trois heures son premier tube international, Back to Black.
Artiste à succès et d'excès, Amy retrouve Blake après la sortie de l'album. Le couple se marie en 2007 à Miami. C'est après leur union que la chanteuse prend du crack et de l'héroïne pour la première fois. Leur relation ne sortira jamais de ces drogues.
Chris King, monteur pour le documentaire Amy a aussi révélé dans le New York Times que l'entourage de la chanteuse avait constaté qu'elle dépensait environ 16.000 dollars (environ 14.500 euros) par semaine en drogues dures à l'apogée de sa consommation. Amy Winehouse est décédée le 23 juillet 2011 à son domicile à Londres.
Bienvenue sur RTL2
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte