1. Accueil
  2. Évènements
  3. Alice aux pays des merveilles a 150 ans
1 min de lecture

Alice aux pays des merveilles a 150 ans

REVUE DE PRESSE - L’héroïne de Lewis Carrol fête ses 150 ans cette année. Pour l’occasion, de nombreux albums sortent, fidèles ou revisités. Le magazine " Paris Match " en a sélectionné quelques-uns et ça donne envie de s’y replonger.

Alice au pays des merveilles
Alice au pays des merveilles
Jules Roy

Le salon du livre jeunesse à Montreuil se termine ce soir et cette année la star c’était : Alice au pays des merveilles.

La star parce qu’elle fête son 150ème anniversaire. Les aventures de la petite fille plaisent toujours autant.
Le film de Disney est culte bien sûr, mais l’héroïne de Lewis Caroll continue d’inspirer les illustrateurs.

Une cinquantaine de versions en France ces vingt dernières années, et rien qu’en 2015 quinze nouvelles parutions. En voici trois sélectionnées par " Paris Match " : celle de Benjamin Lacombe aux éditions du Soleil, La version délirante de la japonaise Yayoi Kusama chez Hélium, ou encore le livre animé pour les moins de 8 ans de Maxime Rovere et Annelore Parot chez Milan.

Il faut dire que c’est une œuvre qui a révolutionné la littérature jeunesse parce que ce fut l’un des premiers textes pour enfants qui abordait la veine fantastique.

À lire aussi

Pour la petite histoire, l’auteur, Lewis Caroll, de son vrai nom Charles Dodgson était professeur de maths. Pendant une promenade en barque en Angleterre, une petite fille de 10 ans lui a demandé de lui raconter une histoire parce qu’elle s’ennuyait trop. Elle s’appelait Alice Liddell. Deux ans plus tard en 1864, il lui a offert son manuscrit pour Noël qui s’intitulait au départ Alice sous la terre. Original désormais édité chez Frémok. Un peu