3 min de lecture

Adele en résidence à Munich - Le journal de la musique du mercredi 31 janvier

A la une de l'actualité musicale : La star anglaise va faire son grand retour sur scène cet été, Universal Music va priver TikTok de son catalogue, le photographe musique Brian Grillin est à mort à 75 ans

Adele

Crédit : Shervin Lainez

Le journal de la musique (31/01/24)

00:02:38

Marjorie Hache - édité par Jeanne Philipot

Bonnes nouvelles pour les fans européens de la chanteuse anglaise. Adèle a confirmé une série de concert les 2, 3, 9 et 10 août 2024 à Munich en Allemagne. La superstar mondiale se produira dans une arène  à ciel ouvert créée sur mesure pour son show et pouvant accueillir 80 000 personnes par nuit (grace à une combinaison de tribunes assises et de zones debout). 

"Un stade pop-up unique et sur mesure conçu autour de n'importe quel spectacle que je veux mettre en place ?" a noté Adele sur son Instagram.  Elle a ajouté : "Je ne pouvais pas imaginer une façon plus merveilleuse de passer mon été."

La star anglaise n'avait pas tournée son dernier album 40. En 2022, elle avait enthousiasmé son public britannique lors de ses spectacles à guichets fermés à Londres, le public londonien avait d’ailleurs été salué comme étant "iconic". Elle propose désormais une toute nouvelle expérience à ses fans européens. Actuellement, elle joue la dernière partie de sa très acclamée résidence à Las Vegas qui se déroule jusqu'à la mi-juin.

Les inscriptions pour les préventes qui débuteront le 7 février à 10h00 sont déjà ouvertes sur Adele.com. La vente générale au public est prévue le vendredi 9 février à 10h00.

Universal retire sa musique de la plateforme TikTok

À écouter aussi

Le géant du disque et du divertissement juge que la plateforme chinoise "fait du mal aux artistes vulnérables". TikTok rétorque qu'en vérité ils mettent simplement en avant les artistes connus. Le fait qu'ils aient trouvé des accords avec d'autres majors prouve selon eux qu'Universal pense en vérité à ses intérêts. La plateforme qui comprend des milliards d'utilisateurs estime qu'elle joue un rôle de publicitaire gratuit pour les artistes.


Dans son communiqué de presse, Universal dit ne pas être satisfait de la rémunération ou de la compensation accordé à ses artistes. Seulement 1% des revenus d'Universal viennent de TikTok. Il est aussi question de la protection des artistes humains dans le cadre d'une utilisation abusive de l'IA et la sécurité des utilisateurs TikTok.

Selon Universal TikTok a essayé de les intimider à accepter un contrat encore moins interessant que celui de 2021. C'est donc pour cela qu'ils retirent la musique de ses artistes de la plateforme de vidéo en ligne. Les utilisateurs ne pourront donc plus utiliser des titres de Billie Eilish, Taylor Swift, The Weeknd, Coldplay et bien d'autres. 

Mais TikTok a aussi un énorme pouvoir pour lancer des titres de petits artistes ou relancer des carrières, on pense par exemple au retour de Murder On The Dancefloor de Sophie Ellis Bextor ou comme les Cramps initialement relancé par une séries et que les gens utilisent pour imiter leur série ou leur film préféré.

Le photographe Brian Griffin est mort à 75 ans

Le célèbre photographe Brian Griffin est décédé ce lundi 29 janvier à l’âge de 75 ans. Son nom ne vous parle peut être pas mais ses images sont assez connues.

Cet anglais originaire de Birmingham avait travaillé avec les plus grands : Kate Bush, Queen, Iggy Pop, Ringo Starr mais aussi Depeche Mode pour qui il avait même collaboré pour la pochette de l'album Construction Time Again ou encore A Broken Frame qui sera consacré par le magazine Time comme étant la photo de la décennie en 1990. Plus tard, il tournera même un documentaire avec Paul McCartney.

Depeche Mode -A Broken Frame

Crédit :

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

En Direct

/

Bienvenue sur RTL2

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte